Rapport de stage

Pages: 42 (10323 mots) Publié le: 31 janvier 2011
[Sélectionnez la date]
| Hélène PIERRE |

Elaboré par :
Tuteur à l’Université de Corse :
Tuteur en entreprise :
Année universitaire : 2009/2010


IAE de Corse Master I Management | Chargée de mission au sein de l’agence Cotiimmobilier |

SOMMAIRE :

Introduction (p.4)

PARTIE I : Le marché de l’immobilier (p.6)

PARTIE II : L’agence (p.12)

PARTIE III : Leprojet « PORTO PIANO » (p.20)

PARTIE IV : Mes missions (p.24)

Conclusion (p.32)

Table des matières (p.33)

Annexes (p.34)

Remerciements

Je remercie Mr Sampiero COTI, directeur de l’agence Coti immobilier de m’avoir intégré dans son entreprise, qui m’a permis d’exercer, de découvrir et de me familiariser avec le domaine de l’immobilier qui m’était totalement inconnu jusqu’àprésent et qui m’a permis de me faire une première expérience de la vie en entreprise.
Je remercie également Mr Yassine SLAMA professeur de Management à l’IAE de Corse, ainsi que l’équipe pédagogique, de m’avoir conseillé et aiguillé pendant mon cursus universitaire.

INTRODUCTION :
Dans le cadre de ma première année de Master à l’IAE de Corse j’ai choisi de réaliser mon stage d’une durée dedeux mois dans une agence immobilière en tant que chargé de missions. Il m’est en effet parut intéressant de découvrir le secteur de l’immobilier qui m’était jusque là inconnu mais qui me paraissait également très attractif.
Mon intervention au sein de l’agence COTIIMMOBILIER située PROPRIANO était essentielle pour le lancement d’un nouveau programme immobilier, cela a permis de justifiermon statut durant ma période de stage et a contribué à mon insertion malgré mon manque d ‘expérience
Des investisseurs ont fait appel aux services du gérant de l’agence réputé pour ses talents de manager et d’homme d’affaires, afin de superviser et contrôler la création, la construction et la vente de leurs produits avec la collaboration d’architectes et d’entrepreneurs de la région
J’aidonc eu la chance d’assister et d’intervenir dans le but de découvrir les subtilités de l’environnement immobilier et d’apporter ma valeur ajoutée. Cela m’a ainsi permis de comprendre la transversalité entre ces spécialités, si complémentaires malgré leurs différences.
Ma mission principale mission a donc été de faire une campagne de pré commercialisation d’un immeuble de 43 appartements destanding en VEFA (vente à l’état future d’achèvement) et d’espaces commerciaux au centre de PROPRIANO avec l’aide du directeur de l’agence Monsieur COTI Sampiero. Diverses taches plus ou moins importantes m’ont donc été confiées dans l’élaboration de ce projet mais il a fallut également veiller au bon fonctionnement des autres activités de l’agence.
L’élaboration de ce rapport a pour principalessources les enseignements tirés de la pratique journalière des taches qui m’ont étés affectées ainsi que de ce que j’ai acquis durant mes 4 dernières années universitaires.
Pour la rédaction de ce rapport il me semble intéressant dans un premier temps de présenter la macro et micro environnement du marché immobilier, ainsi dans une suite logique aboutir sur une présentation de mon environnementprofessionnel avec, en finalité, mes mission détaillées complétées par mes objectifs.

I. Le marché de l’immobilier.

Nous présentons un marché qui associe des potentiels importants en matière de revenus et en matière d’offre. Le compromis le plus délicat étant d’adapter les attentes de la demande avec les offres disponibles, nous pouvons qualifier la caractéristique du produit  comme importanteen termes de conception.

En effet, nous pouvons constater que les deux activités principales sur le marché de l’immobilier sont :

* Les promoteurs

* Les agences immobilières

Le promoteur initie le processus de l’offre nouvelle en immobilier. Son expertise et sa connaissance de ce marché de la ressource première, le terrain, en fait l'agent clé en ce qui concerne les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !