Rapport de stage
Du 17 au 21 mai 2010
Palais de Justice d'Orléans
Tuteurs : * Maître BEAUJEAN-PIPET
30 bis, rue Sainte Anne
ORLEANS
* Maître BOUAMRIRENE
9, rue Jeanne d’Arc
ORLEANS
Lycée Jacques Monod
Monsieur Montay
Marine QUINTRIC
1ère ES 1
Sommaire
Introduction
I. La justice française
II. Le choix d’un métier du droit
III. Le compte-rendu des activités de la semaine
Conclusion
Annexes
Index
(+ Feuille d’instructions du professeur)
Introduction
Lors de mon stage dans deux cabinets d’avocats différents, j’ai pu observer les divers métiers du droit au sein du Tribunal.
Les objectifs de ce stage en entreprise étaient de découvrir de monde du travail, consolider mes projets d’orientation, et mettre en application mes acquis scolaires. Nous verrons alors dans ce rapport de stage si ces objectifs fixés ont été atteints.
Pour cela, je présenterai tout d’abord la justice française, puis je développerai un métier du droit en particulier, et enfin je dresserai un tableau récapitulatif de mes activités quotidiennes ainsi que leurs intérêts.
I. La justice française
La Justice française est administrée par un ministère, nommé aussi Chancellerie, dont le titulaire est le garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Ministère de la Justice, place Vendôme
a) Ses origines Hérité de la Révolution de 1789, notre système judiciaire repose sur un droit écrit, issu pour l’essentiel des lois votées au Parlement par les députés et les sénateurs. Le code civil, le code pénal et les autres codes sont les outils indispensables des acteurs de la Justice.
b) Ses grands principes Dans notre démocratie, la Justice remplit une mission fondamentale de l’état dont nul ne pourrait se priver ; et surtout nul ne pourrait se faire justice lui-même. Cette justice ne pourrait fonctionner sans certains principes :
* La Justice française est indépendante