Rapport de stage

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Mercredi matin : Quand j’entre dans la médiathèque, Marie-France s’occupe tout de suite de moi. Après avoir posé mes affaires dans le bureau, je la suis dans une visite guidée très détaillée de la partie adulte de la médiathèque. Elle me présente à tous ses collègues que nous croisons. Ils ont tous l’air de bien s’entendre, certain(e)s ont même l’air d’être complices. Marie-France m’emmèneensuite à la discothèque juste à côté qui est fermée pour cause de travaux : un passage entre la médiathèque et la discothèque est en construction, afin qu’ensuite les gens ne soient plus obligés de passer par l’extérieur. Je rencontre ici d’autres collègues de Marie-France qui s’occupent de la discothèque. Marie-France reste discuter un peu avec eux, ils lui font part de leur problèmes et lui proposentdes solutions. Nous passons ensuite à la partie enfant de la médiathèque où les dames travaillant là se plaignent beaucoup à Marie-France à cause des travaux, croyant sûrement qu’elle saura résoudre leurs problèmes à elle seule…
Je finis ma matinée à l’accueil de la partie adulte où l’on m’apprend à m’occuper des prêts et des retours des livres. Pour se faire on me montre le logiciel qui permetd’enregistrer les livres sur la carte des lecteurs. Ce matin c’est très calme : il pleut et grêle dehors, les gens ne sortent pas de chez eux.
Mercredi après-midi : Après avoir mangé chez moi, je vais à l’atelier reliure, au dessus de la partie adulte. Je découvre une toute petite pièce chargée de machines qui, je l’apprendrais plus tard, servent à presser, coller, chauffer ou couper. Aumilieu de ces machines, deux dames dont j’ai oublié le nom travaillent. L’une d’entre elle m’apprend à renforcer des livres neufs mais surtout, et c’est ce que j’ai préféré, à « sauver » des livres abîmés. Cette dame à l’air d’aimer ce qu’elle fait, elle crée des peluches, et prépare des décors où des petits personnages d’animations pour les jeunes, dans la partie enfant.
Ensuite je rencontre Myriam,assistante de conservation, qui s’occupe des acquisitions de la médiathèque Neptune avec certains de ses collègues. Il y a plusieurs étapes pour ça. D’abord, la veille : il faut écouter la radio, se tenir au courant des sorties des livres, et lire des critiques littéraires. Myriam aime la veille mais elle trouve aussi ça frustrant car elle ne peut pas tout acheter ! Il faut qu’elle fasseattention à ne pas choisir les livres selon ses goûts, car c’est pour des lecteurs aux goûts différents qu’elle choisit les livres. Elle range ensuite les livres qui pourraient intéresser les lecteurs dans des paniers virtuels, sur un site créé pour ça. En fonction du budget qu’elle a pour les différente catégories de livres, elle fait une sélections et va les acheter à Dialogue ou à Excalibulle pourles bandes dessinées (évidemment pas avec son argent, mais avec l’argent de la mairie, soit une partie des impôts que nous payons). Une fois cela fait, elle exemplarise les livres : elle choisit leur cote en fonction de leur sujet pour pouvoir les classer plus tard et les enregistre sur le site des prêts et retours sur lequel j’ai un peu travaillé le matin. Les livres vont ensuite avoir leur côte etvont être renforcés à l’atelier reliure, et enfin être mis en rayons.
Jeudi matin : Ce matin, je suis en jeunesse. Le jeudi matin, la médiathèque est fermée, nous en profitons donc pour faire un peu de ménage : nous faisons la poussière dans les rayons. C’est une activité très physique : il faut enlever les livres des étagères, laver, essuyer et remettre les livres en prenant garde à l’ordrealphabétique.
En fin de matinée, je rencontre une autre assistante de conservation qui, contrairement à Myriam, s’occupe des acquisitions en rayon jeunesse.
Jeudi après-midi : Je suis à la discothèque. Il y a une panne informatique : catastrophe ! Après avoir été quelques jours fermée, la discothèque compte beaucoup de retours, et on ne peut pas les enregistrer ! Les « CD retours » forment donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !