Rapport de stage

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 25 mars 2012
Stage conventionné du 1 Avril 2011 au 31 Aout 2011 au sein de L’Hôtel du Palais de Biarritz 1 Avenue de l’Impératrice 64200 Biarritz http://www.hotel-du-palais.com/ |

Stage encadré par Jean-Marie Gauthier :Directeur des cuisines de L’Hôtel du Palais, meilleur ouvrier de France,
Et Chef Damien ; Chef des cuisines du Lycée Hôtelier de Soissons

Gauthier TEISSERE – BTS Hôtellerie et Restauration
Lycée Hôtelier Le Corbusier – Passage Le Corbusier – 02200 Soissons
Remerciements

Problématique

Sommaire

Remerciements 2
Problématique 3
Introduction 4
Partie 1 : Présentation del’Entreprise 5
A L’Histoire du Palais 5
B Itinéraire du chef des cuisines du Palais 7
Partie 2 : 8
A 8
B 8

Introduction
L'hôtel du palais est un Palace qui surplombe la Grande plage de Biarritz sur la côte basque.
C'est un Palace heureux qui, depuis, un siècle conserve une image de luxe, de calme, et de volupté. En effet, cet établissement construit en 1854 par Napoléon III pour sa femme,Eugénie de Montijo, a su, tout au long de ces années, garder toute sa notoriété.
Depuis Mai 2011, l'Hôtel du Palais a obtenu le très convoité label «Palace». Cela lui a permis de voir sa clientèle augmenter. Dans le même temps il a vu le niveau d'exigence de cette même clientèle augmenter également.
Il possède 3 restaurants : La Villa Eugénie (1 *), La Rotonde (Brasserie gastronomique), etl'Hippocampe (Restaurant de la piscine).
J'ai effectué mon stage dans les cuisines de cet établissement.
Si j'ai choisi d'effectuer mon stage à l'Hôtel du palais, c'est principalement pour la cuisine de M Gautier : chef très renommé (meilleur ouvrier de France) qui pratique une cuisine raffinée aux saveurs du pays basque. Le cadre était également très important, Biarritz et sa région ne manquent pas decharme.

Partie 1 : Présentation de l’Entreprise
A L’Histoire du Palais

L’hôtel du Palais est un Palace qui a de la mémoire, du style, et une très belle histoire. La mémoire, on la retrouve à travers chaque salon, chaque mur. Elle perpétue le souvenir d’Eugénie de Montijo, épouse de Mapoléon III, qui un jour d’été 1855, d’un coup de baguette impériale, fit surgir d’une colline surplombant lamer, la « Villa Eugénie ».
Le style c’est celui d’une époque, le second Empire qui forgea la réputation de Biarritz, « Reine des plages et plage de Rois ». C’est le charme de cette station balnéaire qui confère à cet hôtel, unique en son genre, son statut de « Joyau de Biarritz ».
Au milieu du siècle dernier, Biarritz n’est à la limite des pays basque et Gascon, qu’un petit port de pêche de3000 habitants au bord de l’Atlantique, où se divisent les eaux de l’océan, françaises et espagnoles.
On doit « L’invention » de Biarritz, a une jeune et jolie femme. En 1835, une petite fille de neuf ans, accompagnés de sa mère, grande Dame espagnole, la Comtesse de Montijo, passe ses vacances sur la côte Basque, espiègle, indépendante, elle aime jouer sur la plage. Un jour elle manque de s’ynoyer. Deux jeunes baigneurs la sauveront in extremis. Elle n’oubliera jamais ces vacances, car elle est tombée amoureuse de ce paysage. Elle s’appelle Eugénie et fera la gloire de Biarritz.
En 1852, Eugénie rencontre le Prince-Président, devenu Napoléon III l’année suivante, qui s’éprend d’elle et l’épouse.
En 1854, le couple s’installe pour l’été au château de Gramont, dans le quartierSaint-Martin à Biarritz. A son tour Napoléon est conquis par le charme de Biarritz, Gramont étant trop exigu pour une cour impériale, il décide d’acheter un terrain surplombant la mer et fait entreprendre sans tarder la construction d’un palais d’été. Il est édifié en 10 mois. Un record.
Ce sera « La Villa Eugénie », qui deviendra plus tard l’Hôtel du Palais.
Pendant plus de 16 ans, l’Hôtel du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !