Rapport de stage

Pages: 7 (1537 mots) Publié le: 10 avril 2012
Lamy kolyne
Terminale Baccalauréat Professionnel Comptabilité
Lycée henry debulle
Session 2011/2012

E2 – ÈTUDE A CARACTERE PROFESSIONNEL










Période de formation du 07 novembre 2011 au 16 décembre 2011.
SOMMAIRE :

1) Remerciements (P.1)

2) Introduction (P.2)

3) Le travail temporaire (P.3)
1-Definition de L’Intérim
2-Devellopement
3-Le CadreJuridique du travail Temporaire(P.4/5/6)

4) historique de l’Agence Adéquat (P.7/8)

5) Organigramme de l’Agence

5)Thème : crÉation de dossiers d’inscriptions
1-Devellopement
2-Analyse

6) Conclusion

remerciements :

Je tiens à remercier Mme Tallet Celia, mon maître de stage pour m’avoir permis d’effectuer mon stage dans son agence, et pour m’avoir apporté des conseils tout aulong de cette période.
Je remercie également Mlle Ruch Mathilde, ma tutrice de stage pour le soutien et les conseils qu’elle a pu m’apporter.
Pour finir, je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique et les intervenants professionnels de ma formation qui m’ont aidé, tout au long de cette année, dans la construction de mon projet professionnel.

INTRODUCTION :

Afin de mieux comprendre ledéroulement de mon stage, il est indispensable d’évoquer l’environnement économique de l’entreprise, en apportant des précisions sur le travail temporaire et son fonctionnement, puis en présentant le groupe Adéquat. Par la suite, j’évoquerai les missions que j’ai réalisées, ainsi que les compétences que j’ai pu développer. Pour conclure, je ferai le point sur ce que cette expérience m’a apporté.

Letravail Temporaire :
Définition :
L’Intérim ou travail temporaire est une forme de contrat de travail, destiné initialement au remplacement exceptionnel des employés d’une entreprise. L’historique qui suit permettra de nous présenter l’origine et l’évolution de cette forme de contrat, puis l’aspect juridique.
Historique :
Le travail intérimaire (ou travail temporaire) est une forme d’emploitrès ancienne qui a fait son apparition au début du siècle dernier aux Etats-Unis. A l’origine, les agences de travail temporaire, telles que nous les connaissons aujourd’hui avaient surtout les caractéristiques de bureaux de placements payants. C’est aux USA que les premières grandes Entreprises de Travail Temporaire (ETT) font leur apparition (durant les années 1940), d’après un rapport duConseil de l’Europe en 1985. Cette période va ouvrir une phase d’internationalisation de leur activité. Par la suite, c’est la Grande Bretagne qui va jouer le rôle de relais dans la diffusion du travail temporaire au niveau de l’Europe.
Les entreprises de travail temporaire font leur apparition en France dans les années 1950. En 1956, il n’existe que 7 ETT dans toute la France, puis en 1962, on voitun incroyable essor avec 170 ETT qui font travailler 33 000 intérimaires.
A tel point que l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) est créée en 1967, notamment pour concurrencer ces « marchands d’hommes » qui faisaient du placement efficace.
Cette concurrence, d’une part, entre petites entreprises d’intérim et grandes et, d’autre part, entre intérim et ANPE sera stimulante pour le secteur puisquecela tirera vers le haut la profession. Les années 1960 sont celles de la structuration du secteur et de la naissance de l’ANPE, qui amèneront au début des années 1970 à la première loi légalisant le travail intérimaire (loi du 3 janvier 1972).
Sont issus de cette première loi, plusieurs principes forts :
* le travail intérimaire ne peut se substituer à l’emploi permanent ;
* il doitavoir une durée limitée ;
* il ne peut s’effectuer que dans le cadre de la loi ;
* les pratiques de double activité sont interdites : obligation d’exclusivité du travail temporaire ;
* les cas de recours sont définis selon l’activité de l’entreprise utilisatrice ;
* les agences de travail temporaire ne peuvent effectuer du placement.
Le cadre juridique du travail temporaire :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !