Rapport de stage
Sa famille paternelle est originaire du dauphiné et de Lorraine. Ses grands-parents, François Chopin et son épouse Marguerite Deflin sont établis à Marainville sur Madon dans le département des Vosges. À cette époque, le roi Leszcynski, beau-père de Louis XV a la souveraineté des duchés de Lorraine et de Barrois. François Chopin, vigneron et charron, est syndic du village. À ce titre, il est en relations avec le comte lituanien Michael Pac, propriétaire du château Marainville et avec son régisseur Adam Weydlich. Il peut donner à son fils Nicolas, né le 15 avril 1771, une éducation soignée.
Le château de Marainville
En 1787 le château est vendu, Adam Weydlich propose à Nicolas Chopin qui a 16 ans, de l'accompagner en Pologne. Il y est pendant deux ans comptable à la manufacture des tabacs de Varsovie. À la fermeture de l'entreprise il est peut-être précepteur chez Jan Dekert, le directeur. Il est pendant trois anx précepteur dans les environs de Kalisz et revient à Varsovie en avril 1794, au moment de l'insurrection menée par Kościsko. Il participe à l'insurrection dans la Garde Nationale. Le 10 octobre Kościsko est arrêté, la révolte est matée.
Il est précepteur des enfants de Maciej Łączyński, staroste de Kiermozia, à 70 kilomètres de Varsovie, puis à partir de 1802, il est régisseur et précepteur des quatre enfants de la comtesse Ludwika Skarbek, à Żelazowa Wola, proche de Varsovie. Il y rencontre Justyna Kryżanowska. Ils se marient le 2 juin 1806.
Nicolas et Justyna Chopin
La maison natale de Chopin à Żelazowa Wola
Ludwika Chopin (1807-1855)
Isabella Chopin
( 1811-1881)
Emilia Chopin (1813-1827)
Frédéric Chopin reçoit ses premières leçons de piano de sa mère. En 1816 on confie sa formation pianistique à Wojciech Żywny avec lequel il étudie les musiques de Bach et de Mozart, mais encore celles de compositeurs en