Rapport de stage

Pages: 54 (13399 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Synopsis et Remerciements
[pic]



Ce rapport de stage a été élaboré dans le cadre de mon Projet de Fin d’Etude au sein du Contrôle financier de la région A et de l’audit interne du groupe Technip S.A. (Paris – La Défense).


La première mission est basée sur un suivi financier de certains projets du groupe Technip, et ceci depuis la phase de négociation jusqu’au terme ducontrat. Tandis que ma mission secondaire au sein de l’audit interne est basée sur la prise de conscience du degré de maîtrise des principales opérations du groupe Technip.


Ce rapport permet de définir le métier de l’ingénierie à l’intérieur d’un grand groupe français, en développant notamment les particularités dans tous les domaines de ce secteur d’activité, au sein des projets suivis par ledépartement du Contrôle financier de Technip France.


Ce dernier permet de situer Technip dans son contexte et définit les différentes problématiques auxquelles nous avons dû faire face durant la période de stage.








« Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre »


Albert BRIE, Le mot du silencieux




Je remerciechaleureusement l’ensemble du Contrôle financier ainsi que l’ensemble du département Audit Interne du groupe Technip S.A., en commençant par mon maître de stage Mr. François Brun, qui m’a permis, de travailler au sein de son département, d’acquérir une expérience qui s’avérera importante durant toute ma carrière professionnelle. Je le remercie d’autant plus qu’il m’a donné l’occasion d’être acteur dans lagestion de projets considérables.


Je remercie tout particulièrement l’ensemble des contrôleurs financiers : Mlle Anne Roinson pour ses « coups de pouce quotidiens », Mr. Alain Mascarin et Mr. Philippe Dorlencourt pour m’avoir fait partager leur expérience et leur connaissance en lien avec l’activité de Technip. Mr. Olivier Morel d’Arleux et Mr Grégory Fortin pour leur aide et leur patience.Mr. Alain Parent et Mr. Carlos Irago pour leur apport, durant mon stage, autant sur le plan professionnel qu’humain.


Enfin, je n’oublie pas de remercier Mme Catherine Teyssandier, Mlle Raya Harfouche, Mme Claire Cordonnier, Mr Bertrand Dunyach et Mr Yves Molinet.








Présentation de la mission
[pic]




Poste : Contrôle financier contrat et Audit Interne.Ce poste consiste en un suivi des principaux contrats du groupe Technip :


▪ Suivi et mise à jour des données financières, reconnues ou devant être reconnues au cours du contrat, par la constitution de reporting par affaire à différentes périodes de l’année.
▪ Participation à la réalisation du budget 2008 par l’établissement de prévisions sur cetexercice pour les projets déjà signés en 2007, mais aussi en sélectionnant les projets en cours de négociation étant les plus enclins à être signés et pouvant avoir un impact durant l’année 2008 sur le plan financier.
▪ Suivi et mise à jour des propositions et des schémas de partenariat des projets en Joint Venture ou en consortium.




Ces différents suivis ont pour objectifs :▪ La transmission des informations financières à l’équipe du projet.
▪ La transmission des indicateurs d’activités (Forecast / Actual) dans le cadre du reporting groupe.

Ce poste comprend d’autres analyses entrant dans la gestion financière des principaux projets du groupe TECHNIP France :



▪ Le suivi des couvertures de résultats faceaux risques de change, ainsi que les prévisions de couvertures nécessaires sur l’ensemble de l’exercice.
▪ L’analyse de la méthode de reconnaissance de la marge particulière au groupe Technip.
▪ L’assistance auprès des contrôleurs financiers sur les projets auxquels ils sont affectés (validation des paiements aux fournisseurs / rapprochement cost-compta /...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !