Rapport de stage

Pages: 6 (1297 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Sommaire

Introduction………………… ………...………..….2

Présentation de l’entreprise… ……………..…..3

Les conditions de travail……….. …..………..…3

Le personnel………………………………. ……....4

Mon vécu dans l’entreprise……………….. …...5

Ma conclusion personnelle sur le stage.… ....6

Conclusion…..…………………….……………. ...6

Remerciement………………………………….. ..7INTRODUCTION
L’année de 3ieme fut l’occasion pour moi de pouvoir faire un stage en entreprise.
Mon questionnement fut alors de trouver le secteur d’activité dans lequel j’allais orienter mes recherches.
Pourquoi ne pas lier ma passion du vélo (BMX) avec ce stage. J’orientais donc mes recherches sur les magasins de vélos de Périgueux et alentours. J’ai recherché des entreprises sur mon secteurgéographique, à savoir à Trélissac le magasin Culture Vélo , ensuite à Marsac Intersport et enfin Cycle CUMS plus connu sous le nom de GIANT Store à Chancelade.
Lorsque j’ai contacté « Culture Vélo » il ne leur fut pas possible de m’accepter car sur cette période, ils avaient déjà des stagiaires. Intersport ne prenant pas de stagiaire, je me suis dirigé vers le magasin Giant.
Au premiercontact téléphonique, je me suis présenté et après avoir eu confirmation qu’il prenait des stagiaires, j’ai donc eu rendez-vous au magasin le lendemain soir. Une fois sur place, je me suis présenté et expliqué dans quel cadre allait se dérouler mon stage. Avec le responsable nous avons rempli les documents relatifs au projet.
J’attendais pour ce stage, de découvrir le monde du travail, la vie enentreprise. Il me paraissait intéressant de pouvoir découvrir la vente et la relation clientèle. Je souhaitais aussi apprendre de nouvelles méthodes techniques de travail sur un vélo.




Présentation de l’entreprise :
Tout commence il y a plus de 40 ans lorsque Mr Cuménal ouvre un magasin Giant à Périgueux repris par son fils Christophe Cuménal. Depuis, il a ouvert un deuxième magasin àMarsac. Cette entreprise familiale est autonome. Christophe a choisi Marsac comme lieux d’implantation par rapport à la concurrence. Pour lui être à l’opposé d’elle était un bon point stratégique. Christophe Cuménal a ouvert son magasin il y a une quinzaine d’année.


Les conditions de travail :
Le magasin fait partie du secteur tertiaire, il vend particulièrement des vélos de tout type :
VTT(Vélo Tout Terrain),
VTC (Vélo Tout Chemin),
Vélos de route,
Vélos de compétition …
Mais aussi beaucoup d’équipements :
Vêtements,
Chaussures,
Divers pièces et accessoires pour le vélo.


Dans le magasin il y a une grande partie vélos et une autre consacrée aux équipements (pièces, accessoires…). Au fond se trouve un atelier, qui sert au montage et à la réparation. Al’atelier il y a un support pour disposer le vélo à hauteur pour travailler le plus facilement possible.

Il y a plusieurs types de clients c’est à dire des « compétiteurs » (qui choisissent les meilleurs équipements) et « des occasionnels » (pour le loisir).
L’accueil, la vente et le service sont les relations qu’on entretien généralement avec les clients. Dans le magasin Je trouve qu’il y a unebonne atmosphère de travail et les relations avec la clientèle sont assez détendues.

Le personnel :
Deux personnes travaillent dans le magasin : le patron et un employé.
L’employé est à temps complet et a un contrat à durée indéterminé. Ce type d’emploi ne nécessite aucune formation particulière. Son salaire se situe dans une fourchette entre 1100€ et 1500€.
L’employé a été recruté par lesconnaissances qu’il avait dans le métier, ce qui lui a permis d’entrer plus facilement dans l’entreprise que quelqu’un qui n’aurait pas d’expérience et qu’on aurait dû former.
Ce type d’emploi nécessite une grande polyvalence. Il faut à la fois savoir faire de la vente, conseiller les clients et faire les réparations et les montages des vélos. L’employé travaille du lundi au samedi (35 heures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !