Rapport de stage

Pages: 19 (4541 mots) Publié le: 15 juin 2014





Rapport de stage

MEZ ASSURANCES





SOMMAIRE





SOMMAIRE ……………………………………………………………………………………….

I

INTRODUCTION………………………………………………………………………………….

1

PREMIERE PARTIE : LE SECTEUR DE L’ASSURANCE AU MAROC ………………… ….

1

Section I : L’histoire du droit d’Assurance…………………………………………………Section II : L’Etat de la situation actuelle…………………………………………………..


1

3

DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DE L’AGENCE «  MEZ ASSURANCE » ET DES TACHES EFFECTUEES ……………………………………………………………………………

Section I : Présentation de l’agence « Mez Assurance »……………………………………………...

Section  II : Le déroulement du stage ………………………………………………………………..

5

5

7CONCLUSION………………………………………..…………………………………………...
11


TABLE DES MATIERES………………………………..…………………………………………






























INTRODUCTION

L’existence humaine est pleine de risques, l’être humain est à la merci d’événements imprévus : maladies, accidents corporels entrainant parfois de manière inopinée des invalidités, incapacités de travail, des décès ainsi que des préjudices matérielset moraux qui en résultent pour la victime et ses proches. D’autres événements touchent également les biens de l’homme tel que l’incendie, le vol qui peuvent provoquer des dégâts matériels ou des pertes des revenus
C’est dans le but de se prémunir contre ces risques, que l’homme a instauré un droit spécifique qui est « le Droit des Assurances  ». Ce droit a pour principal objectifl’indemnisation des victimes ainsi que la protection des entreprises (dirigeants, personnels, biens).
L’opération d’assurances est régie au Maroc par la loi 17-99 portant code des assurances entrée en vigueur le 3 Octobre 2002. Ce code fixe les règles relatives aux contrats d’assurances, aux opérations d’assurances et aux entreprises d’assurances et de réassurances. Notre travail sera subdivisé commesuit :
- première partie : le secteur de l’assurance au Maroc
- deuxième partie : la présentation de l’agence « Mez assurance » et des taches effectuées
PREMIERE PARTIE : LE SECTEUR DE L’ASSURANCE AU MAROC
Il sera question ici de parler brièvement de l’histoire du droit de l’assurance (Section I) avant d’aborder l’état actuel (Section II) de ce droit dans ce pays qu’est le Maroc.
Section I :L’histoire de droit de l’assurance
Au Maroc, l'opération d'assurance a été considérée pendant longtemps comme immorale car elle développait la notion de pari. Elle a été rejetée par le système juridique islamique, hormis les impératifs du développement économique. De même que, le pouvoir d'achat limité de certaines couches de la population qui considèrent l'assurance comme un produit de luxe,réservé aux marocains issus de la classe à revenu élevé, constituait en partie un véritable handicap au développement naturel du secteur.
Pour toutes ces raisons, l'assurance, toutes branches confondues, totalement étrangère à la tradition juridique du pays, n'a pu voir le jour qu'après l'avènement du protectorat. Avec le temps, cette pratique a pu tisser une place dans la société marocaine. Lespremières sociétés d'assurance étaient des compagnies étrangères qui travaillaient dans l'assurance maritime, et ce n'est qu'après, que cette activité a pu se généraliser pour toucher d'autres secteurs.
La transplantation de cette technique au Maroc se justifie à l'origine d'une part, par l'arrivée des étrangers, attirés par les richesses du pays et l'abondance de ses matières premières ainsi que lesfacilités administratives et fiscales que leur accordaient les autorités du protectorat, et d'autre part, par la volonté de se prémunir contre les aléas de l'avenir.
Les premières sociétés d'assurances maritimes (la Espagnola en 1879, la Centrale et la Réparation en 1883, The Calpean maritime Insurance Ltd en 1887, la Manheim en 1886 et le Lioyd Alleman en 1893) ayant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !