Rapport de stage

Pages: 12 (2787 mots) Publié le: 21 mars 2013
Réaliser par   : Siham KEDDOURI
Période de Stage : Du 06/04/09
Au

Dédicace……………………………………………………………3
Remerciement……………………………………………………...4
Généralité sur la banque………………………………………….5
Historique Système Banquière Marocaine………………………6
Historique banque populaire……………………………………..7
L’Organigramme…………………………………………………9Présentation de la B .P.L………………………………………..10
Taches Effectuées……………………………………………....19
Conclusion………………………………………………………20
Annexe………………………………………………………….21

Je dédie cet humble travail en premier lieu à mes parents qui n’ont rien épargné ainsi pour leur soutien moral et matériel  et Tous mes amies.
Je le dédie aussi à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au bondéroulement de mon stage, dont les personnelle du banque populaire de Laayoune spécialement les personnelles du Direction Traitement & Support(D.T.S).
J’espère aussi que ce rapport donnera Satisfaction à toutes ces personnes et à tous Ceux qui auront l’occasion de le lire.
Merci …


Ce rapport n’aurait sans doute vu le jour sans l’appui et la collaboration deplusieurs individus que je tiens à remercier.
Avant de commencer mon rapport, je veux bien présenter mes remerciements et gratitude à toutes les personnes qui par leur aide, encadrement ou simplement par leur gentillesse ont contribuées d’une façon ou d’une autre à la bonne réalisation du projet dont j’ai eu la charge. Je tiens donc à remercier tous les personnelles du BanquePopulaire Régionale de Laayoune (B.P.L) spécialement les personnelles de Direction Traitement & Support (D.T.S). { M .ESSALAMI, M.GHOUMID, ,M.SAIH,MLLE.MERIEM,M.EGNAOUI,M.ENNOURI,M.AMRIRE,M.ZAZ,M.SASAA ,M.ELKADIRI,M.KETTABI , MLLE RACHIDA ET M.LAGMEZ}.
En fin je tiens à remercier toute personne ayant participé de prés ou de loin à la réalisation de ce rapport durant ce stage.Siham KEDDOURI







Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national, en effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaireriche de son savoir-faire et son expérience de 50 ans, et profitant de son image auprès des clients.
A/Définition :
Est considérée comme banque toute entreprise qui fait profession habituelle de recevoir du public, à titre de dépôt ou autrement, des fonds qu’elle emploie soit pour son propre compte, soit pour le compte de ses clients de tiers désignés par ceux – ci, opérationfinancière, de crédit, de bourse ou de change.
La profession bancaire est donc caractériser par la conjugaison de 2 attributs essentiels : la réception des fonds du public et la réalisation d’opérations financières.
B /- Rôle:
La banque est une entreprise dont le rôle essentiel consiste à :
D’une part, recevoir des fonds des personnes physiques ou morales qui n’ont pas besoin d’utiliserimmédiatement les sommes dont ils disposent, d’autre part, prêter une partie des fonds ainsi collectés à ceux qui en ont besoin d’une manière immédiate, ainsi la banque doit se constituer une clientèle. Ce sont eux également qui lui donnent les occasions d’emploi des dites ressources.
C’est en cela que consiste son double rôle d’établissement de dépôt et d’établissement de crédit.L’installation des premières banques au Maroc remonte au début du XIX siècle, avec La création en 1907 de la banque d’état du Maroc et surtout la signature du traité du protectorat, le secteur bancaire s’est développé rapidement.
A la veille de l’indépendance du Maroc, il existait 69 établissements bancaires pratiquement tous sous contrôle des intérêts étrangers....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !