Rapport de stage

Pages: 30 (7442 mots) Publié le: 23 juin 2014
Rapport du stage, s’effectuant du 19 novembre 2012 au 15 février 2013

Institut Médico-Educatif de « La RIBE »

Sommaire

Introduction
I) Mon action au sein du Lieu de vie 3
A) Ma relation avec les jeunes
B) Ma relation avec l’équipe
C) « Coordonnation » et transmission

II) L’élaboration de mon raisonnement éducatif
A) L’interprétation dans le travail éducatif
B) Le transfertdans la relation éducative

Annexes :
1) Présentation de l’institution
2) Une journée type au Lieu de Vie 3
3) Préparation et Interventions Educatives de Journée

Conclusion
Introduction

Avant toute chose, il me semble important de préciser que, dans le cadre de ma préparation au concours, j’ai déjà effectué une semaine de stage en observation dans cet IME. Fortement intéressé par sonfonctionnement et les caractéristiques des jeunes accueillis, je fus, cependant, très frustré de la rapidité de ces cinq jours. En effet, je commençais seulement à esquisser une grossière ébauche de cette grande organisation, qu’il était déjà temps de la quitter. Désirant me forger une meilleure opinion et tenter de mieux répondre aux nombreuses questions qui me sont venues, j’ai décidé de retournerdans cet établissement afin d’effectuer mon premier stage en formation.

Ce document comportera, en premier lieu, une partie détaillée sur mon action au sein de l’institution. Je raconterai la construction et l’évolution de mes relations avec les jeunes mais aussi avec les professionnels du lieu de vie 3. Par ailleurs, je mettrai en lumière mes premières approches de la coordonnation (à laRibe, on parle de « coordonnation » et non de « coordination » dans le sens où l’on coordonne les différents intervenants) et des écrits professionnels.
La deuxième partie de ce rapport sera principalement concentrée sur l’élaboration de mon raisonnement éducatif. J’exposerai la maturation de certaines questions écrites dans mon projet mais aussi un concept et un outil de la relation éducative : letransfert. En effet, je montrerai comment mon stage et l’intervention de Joseph ROUZEL, à l’IRFE,ont été source d’intérêt et de questionnements quant à cette notion.
Enfin, une partie annexe comprendra, d’une part, une présentation détaillée de l’établissement afin de mieux situer le cadre de mon action auprès des jeunes. D’autre part, je mettrai en exergue l’accompagnement quotidien au traversde la journée « type » du jeune mais aussi de l’éducateur. Enfin, je parlerai du temps de préparation et des interventions de journées.




I) Mon action au sein du lieu de vie 3
Ayant déjà effectué une phase d’observation au lieu de vie 1, j’ai préféré faire ce stage au lieu de vie 3 afin de participer à un autre versant de l’accompagnement éducatif. Contrairement à mes représentations dedépart, le travail éducatif établi avec les jeunes est nettement différent. Pour simplifier, on pourrait dire que le LV1 s’axe sur la préparation à la vie en IME tandis que le LV3 s’oriente vers la préparation à la sortie. J’ai donc essentiellement tenté de saisir les différentes dimensions de l’accompagnement éducatif.
Au sein du LV3, ma place a évolué en trois temps : Observation, Initiative,Analyse.
Au départ, ne sachant quelles étaient réellement les différentes dimensions de la prise en charge éducative, j’ai décidé d’adopter une position de témoin. J’ai donc observé les différents types d’approches des professionnels avec les jeunes, mais aussi des jeunes avec les professionnels.

A) Ma relation avec les jeunes
J’ai remarqué que, comme dit précédemment, les éducateurss’axent sur la logique du « faire par soi-même ». Le but est d’inciter le jeune à prendre l’initiative de ses actes. J’ai le sentiment, qu’en réalité, ils ont eu, pour la plupart, un rôle passif sur lequel il n’avait que très peu de prise (Orientation MDPH, notamment). L’idée, ici, est de rendre, progressivement, l’individu acteur de son avenir. Cette prise de conscience passe, entre autre, par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !