rapport de stage

Pages: 22 (5465 mots) Publié le: 24 juin 2014





Rapport de stage de formation


Effectué à :



Du 05/03/2009 au 31/03/2009



Préparé par :
Wafae OUAKKASS









Remerciements





Ma gratitude et ma considération s’adressent tout particulièrement à M. Ali LAMRINI, Directeur Général de la Caisse Marocaine des Marchés.

Je tiens à remercie M. Youssef CHRAIBI, Directeur du Fonds de Garantie, pour sonsuivi très rigoureux tout au long de la période de stage.

Mes remerciements vont également à M. Soufiane IBRAHIMI, Directeur du Pôle Développement.

Je remercie aussi toutes les personnes travaillant à la CMM pour leur disponibilité et leur encadrement.


Sommaire


Introduction
4


Partie I : Présentation de la Caisse Marocaine des Marchés
5


1. Historique
6
2.Organigramme
6
3. Activité de la Caisse Marocaine des Marchés
8
3.1. Les avances sur marchés nantis
8
3.2. Le cautionnement administratif
10
3.3. Le Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique
11


Partie II : principales tâches des structures de la CMM
13


1. Pôle Développement
14
2. Pôle Risque
15
3. Département Juridique et Contentieux
16
4. Pôle Support et Ressources
194.1. Département Exploitation
19
4.2. Département Finances et Comptabilité
22




Références bibliographiques
24

Introduction

Dans le cadre de mon insertion professionnelle, j’ai effectué un stage de formation au sein de la Caisse Marocaine des Marchés.
D’une manière globale, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender l’activité de la CMM consistant dans lefinancement des marchés publics. C’était également l’occasion de connaître la réglementation et les spécificités liées à ce type de financement. En particulier, cette formation avait pour finalité la connaissance des opérations et les tâches effectuées par les structures de la CMM.
Ce stage m’a permis également de comprendre dans quelle mesure les marchés publics comptent parmi les principaux moyensd’action utilisés pour l’accomplissement des tâches incombant à l’Etat et aux collectivités publiques.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique de la période de stage, une première partie sera consacrée à la présentation de la Caisse Marocaine des Marchés, son rôle et ses modalités d’intervention. La deuxième partie de ce rapport fera l’objet d’une description détaillée des activités desdifférentes structures et les fonctions qui leurs sont assignées.






































Partie I : Présentation générale de la caisse marocaine des marchés
1. Historique

Après la deuxième guerre mondiale, le Maroc est entré dans une phase d’expansion économique. Dès lors, plusieurs projets et chantiers ont vu le jour, des projets visantessentiellement l’équipement du pays en infrastructure de base. Toutefois, cette dynamique d’investissement s’est retrouvée bloquée à cause de plusieurs entraves, notamment celles liées au retard de paiement que devait effectuer les administrations publiques au profit des entrepreneurs et fournisseurs chargés de l’exécution des marchés. A côté de cela, les banques étaient réticentes quant à l’octroide crédit pour ce type de société, représentant un niveau de risque élevé.

Pour pallier ce problème de financement, deux mesures ont été prises par l’Etat. La première consistait en la promulgation du Dahir du 28 août 1948 relatif au nantissement des marchés. Ceci devait faciliter l’octroi du crédit par les banques. La deuxième mesure concernait la création, en 1950, d’un organisme spécialisédans le financement des marchés publics : la Caisse Marocaine des Marchés.











2. Organigramme

Actuellement, l’organigramme de la CMM se présente comme suit :



3. Activité de la Caisse Marocaine des Marchés

L’objet principal de la Finéa est d’apporter son concours aux entreprises en vue de leur faciliter l’exécution des marchés publics. Les marchés financés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !