rapport de stage

Pages: 20 (4941 mots) Publié le: 26 juin 2014

Rapport de stage sous le thème :
La grande distribution au Maroc


2013/2014




Dédicace


A CELUI QUI M’A INDIQUE LA BONNE VOIE ON ME RAPPELANT QUE LA VOLONTE FAIT TOUJOURS LES GRANDS HOMMES…
A CELLE QUI A ATTENDU AVEC PATIENCE LES FRUITS DE SA BONNE EDUCATION…
A vous mes chers parents
Vous vous êtes dépensé pour moi sans compter.
En reconnaissancede tous les sacrifices consentis par tous et
Chacun pour me permettre d’atteindre cette étape de ma vie.
Avec toute ma tendresse.
A mes oncles, tantes, cousins et cousines.
Vous avez prés ou de loin contribué à ma formation.
Affectueuse reconnaissance
A mes camarades d’auditoires et tous ceux
Du groupe HECI et leurs familles.
A mes chers professeurs.
Je dédie ce travail.Remerciement

Il m’est agréable de saisir l’occasion pour présenter mes remerciements à mon professeur et encadrant pédagogique M.RIAHI Abdeljalil pour ses conseils et recommandations précieux.

J’adresse aussi un remerciement spécial à M. DAHRI Directeur du magasin Marjane Fès Saiss qui m’a accepté pour passer mon stage au sein de sonhypermarché.

Mes remerciements vont également à Mme LEBBAR Hind, mon encadrant professionnel, Chef de rayons homme et femme ; Mr LAZRAK Nawfal, Chef de rayons bébé, chaussures, enfant ; Mlle HABABOU Ouafae, Chef de rayon textile de maison ainsi que Mr. Souhail, Mr. Hicham, employés libre service de département Textile.

Je n’oublie pas de remercier bien sûr Mme SAÂD Rana, Chef de départementRessources Humaines et son assistante Mme Hanane de m’avoir accueillie en tant que stagiaire au sein de Marjane.

Enfin je tiens à remercier vivement tout le personnel de Marjane Fès Saiss de leur compréhension et leurs conseils durant toute la période de mon stage.




Introduction

Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine, il contribue à la création desrichesses avec une part du PIB s’élevant à 12.8 %et une participation à hauteur de 2.5% du volume des investissements étrangers. Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes surfaces, centres commerciaux…),le secteur dénombre 720.000 points de venterépartis à travers le Royaume
Il revêt aussi une dimension sociale importante. En effet, il abrite et constitue la source de revenu d’environ 1.2 million de personnes soit 13% de la population active marocaine.
Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution au Maroc connaît des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne lemodèle de consommation des marocains tend à ‘s’européaniser’.Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour des le début des années 90 favorisant ainsi l'implantation des grandes surfaces et de centres commerciaux. Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se caractérisent par des structures opaques, et peu mûre. Le nombre élevé des intermédiaires, rend le canal de distribution long, de 4ou5 maillons. La principale conséquence reste le prix élevé que paye le consommateur final. Le principal centre d'affaires du pays est la ville de Casablanca, où les principaux sièges financiers se concentrent et les entreprises, outre la bourse, et les plus grands centres de distribution de marchandises. Avec ces quelque 4.5 millions d'habitants, Casablanca représente le capital économique dupays. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de l'axe économique stratégique de Kenitra Rabat Casablanca, la chaîne de distribution devient davantage longue et opaque, spécialement dans les zones rurales, où vivent plus de 45% de la population marocaine, et où les petits commerces et principalement les souks, ont un grand poids par leur proximité et tradition.
Depuis l’an 2000, la grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !