rapport de stage

Pages: 24 (5865 mots) Publié le: 27 juin 2014
Comme dans de nombreux secteurs, avec l’apparition d’Internet, l’organisation commerciale des hôteliers a considérablement changé, notamment avec l'arrivée des agences de voyages en ligne. i-tourisme et TourMaG.com vous proposent toute cette semaine une série de reportages et de témoignages sur les solutions digitales pour les hôtels indépendants.



Devant la puissance des agences enligne, les partenariats avec les hôteliers revêtent un caractère autoritaire. Le rapport de force devient de plus en plus une confrontation aux pouvoirs inégaux. La conséquence, c’est une perte ou la rétention des informations concernant les clients qui deviennent la propriété exclusive des OTA.

Comme dans de nombreux secteurs, avec l’apparition d’Internet, l’organisation commerciale des hôteliersa considérablement changé.

En particulier, les taux de commissions accordés aux intermédiaires se sont envolés en l’espace de 10 ans.

Dans les années 2000, ils naviguaient largement en dessous des 10%.

Sous la poussée des OTA (agence de voyage en ligne), la donne a changé et ces derniers ont progressivement augmenté pour atteindre les 15% dans les années 2007/2008. Aujourd’hui les 30%,si ce n’est pas plus, sont régulièrement dépassés.

Le secteur est fragilisé
Autres articles
Expedia achète la marque française Auto Escape
C'est vous le patron : "Payez ce que vous voulez" dans 5 hôtels parisiens
Tout (ou presque) sur les causes du conflit entre OTAs et hôteliers
Hôtels Privés, le "Leboncoin" de l'hôtellerie
"L’Etat prend bien plus d’argent que Booking"
Leschaînes d’hôtels sont moins touchées, car elles s’appuient sur des marques fortes et une politique de fidélisation active.

De ce fait, elles sont soumises, dans une moindre proportion, à la dépendance de Google. Ce n’est pas le cas des chaînes volontaires ou des indépendants.

Une rapide analyse de ce secteur, nous apprend que ces derniers ont surtout été animés par le souci constant d’améliorerleur gestion en délaissant le marketing opérationnel.

Rachid Gorri du groupe France Réservation affirme qu'« à peine 2% seulement des hôtels indépendants ou affiliés à des chaînes volontaires disposent d’un fichier clients. C’est alarmant !

Pas plus de 5% des professionnels affirment savoir comment entretenir un fichier client convenable. De là à parler de CRM, de multicanal ou de yieldmanagement, il y a un fossé. »

Attention danger
Devant la puissance des agences en ligne, les partenariats avec les hôteliers revêtent un caractère autoritaire. Le rapport de force devient de plus en plus une confrontation aux pouvoirs inégaux.

La conséquence, c’est une perte ou la rétention des informations concernant les clients qui deviennent la propriété exclusive des OTA.

Et celane risque pas de s’arranger nous explique Jean Marc Folliet, directeur de la Web Agency Cubiq : « Le droit européen vient de donner raison à Booking qui, pour mieux canaliser les flux vers lui, rachètent les marques des hôtels à leur insu .»

Devant les appétits de l’ogre, les hôtels du centre, les royales hôtels, les hôtel de la gares, les hôtels de la place... ne sont plus certains de garderl’exclusivité de leur marque.

Mais comment se passer des flux qui génèrent déjà largement les 30 à 40% de la clientèle ? En retrouvant son indépendance.

Ne pas subir
Rien n’est inéluctable, mais Il est urgent pour ces hôtels indépendants et ceux affiliés aux chaînes volontaires de réagir et surtout de se poser les bonnes questions : Sont ils équipés d’un CRM ? Ont-ils intégré l’ensemble desparamètres imposés par notre monde connecté ? Se sont-ils lancés dans une stratégie de communication online ?

La remise en cause est nécessaire, mais les moyens de retrouver une certaine indépendance commerciale existent. L’important poursuit Jean Marc Folliet est de « ne pas subir »

« Ne pas subir .» C’est la devise du général Leclerc.

Tout ceux qui, régulièrement, passent par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !