rapport de stage

Pages: 37 (9242 mots) Publié le: 25 août 2014










A fin d’améliorer les connaissances et les informations acquises tout au long de mon système éducatif, et en vue de développer mes compétences techniques, l’Expérimentation et l’affrontement direct du milieu professionnel reste le grand portail par lequel il faut passer pour atteindre l’objectif principal qui est bien sûr : avoir conscience du faussée qui sépare cesdeux mondes appelés à s’entendre;

« Le monde du travail & le monde des études »






















1950 : l’office italien des Hydrocarbure dénommé ENI (ente nazional idrocarbur) décide de s’implanter au Maroc dans le but de mener des activités de recherches et d’exploitation pétrolière.

1959 : le groupe italien ENI abandonne ses activités amonts au Maroc qui serelèvent infructueuses. Le bureau d’étude et de participation minière conclut une convention d’association paritaire avec le groupe italien ENI donnant ainsi naissance à la société anonyme MAROCO – ITALIENNE du raffinage.

25 juin 1960 : Feu sa Majesté Mohammed V pose la première pierre à l’équipe, le Maroc connaît l’effervescence des grands travaux inaugurant l’ère nouvelle. Le geste historiquede sa Majesté Mohammed V est un véritable symbole de l’intérêt accordé par l’état à la maîtrise de l’outil énergétique.

10 janvier 1962 : sa majesté HASSAN II inaugure la SAMIR.
Le Maroc avance à grands pas dans tous les secteurs. La rapidité de l’essai de la SAMIR en fera vite un instrument majeur de développement.

1972 : 10 ans après sa création, et répondant aux besoinsénergétiques croissants du pays, la SAMIR augmente sa capacité de raffinage de 1.250.000 tonnes par an à 2.250.000, une extension révélatrice de l’intense activité industrielle du pays.




1974 : Au lendemain de la crise pétrolière de 1973, après la fructueuse coopération Maroco-Italienne, la SAMIR procède à la Marocanisation de son capital. La nouvelle raison sociale de l’entreprise devient lasociété anonyme Marocaine de l’industrie de raffinage.

1975 : L’accroissement rapide de la consommation nationale des produits pétroliers révèle la nécessité d’augmenter la capacité de raffinage à 4.000.000 tonnes. La construction d’une nouvelle unité est décidée.

1978 : Sa majesté HASSAN II inaugure l’extension de la SAMIR, une nouvelle raffinerie voit le jour aux côtés de l’ancienne,mettant en œuvre une technologie de pointe et portant la capacité annuellement de raffinage de 4.000.000 tonnes à 6.250.000 tonnes par an. Le même jour Sa Majesté HASSAN II donne à la SAMIR une nouvelle dimension en posant la pierre de son futur complexe des huiles lubrifiantes

1981 : Début de construction d’une nouvelle unité de traitement des huiles lubrifiantes, ainsi que celle d’épuration deseaux rejetées en mer, afin de préserver au maximum l’environnement marin.

9 mars 1984 : l’inauguration du complexe des huiles lubrifiantes par Sa Majesté HASSAN II. En effet, de projet en projet, et d’extension en extension, la SAMIR est devenue un instrument majeur de développement.

1995 : Dans le cade de la 1ère phase du processus de privatisation de la société, la SAMIR est introduite àla bourse de casablanca par la voie d’une offre publique de vente sur 5 160 375 actions destinées à améliorer la production des installations, et ainsi 25% de son capital a été vendu.

1997 : Le groupe suedo-saoudien CORRAL ( société de droit suédoise qui fait partie du groupe saoudien EL AMOUDI, dont l’activité d’exploitation pétrolière est coiffée par sa filiale Corral Petroleum Holding)rachète la part encore détenue pour l’état, soit environ 67,7%

1999 : la société connaît un acte de fusion avec la société Chérifienne de Pétrole (SCP) et introduit une nouvelle dynamique dans le secteur pétrolier Marocain.







Fiche technique :

CAPITAL : 1 236 586 500 DH

SIEGE SOCIAL : Route Côtière, Mohammedia.

ACTIONNARIAT ACTUEL : - corral 66,72% - Public...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !