rapport de stage

Pages: 19 (4723 mots) Publié le: 3 septembre 2014




Louange à Dieu seul,
Que la prière et le salut soient sur le Prophète.



Je tiens tout d’abord à adresser ma grande gratitude à M. SOUHAIL chef de service finance, comptabilité et contrôle de gestion, qui m’a accueilli comme stagiaire au sein de son département et qui, malgré ses travaux surchargés, m’a encadré avec courage et sincérité.

Je tiens à remercier toutparticulièrement M .ERRAKI et Mlle. ABDENABAOUI, pour l’attention et l’aide qu’ils m’ont apporté et pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations.
Je remercie également M. BOUASABAH, mon professeur, pour l’encouragement et les conseils qu’il m’a donné tout au long de mon stage.

Enfin, je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à tout lesmembres de la division finance, comptabilité et contrôle budgétaire , pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces 30 jours au sein de Marsa Maroc .






Introduction

Dans un contexte de globalisation croissante, marqué par l’intensification des échanges dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le secteur des ports, au Marocet dans le monde, est devenu un levier important du développement et de la compétitivité d’un pays. Il doit répondre dans le même temps à de nouveaux enjeux, sociaux, sociétaux et environnementaux.
Au cours des dernières années, le secteur a fait l’objet de réformes institutionnelles et organisationnelles d’importance ( loi n°15/02), avec pour objectif d’adapter le statut et l’organisation del’autorité portuaire aux besoins globaux de la mondialisation et aux nouvelles contraintes nées de la responsabilité sociale et du développement équitable et durable.
Entrée en vigueur depuis 2006, la réforme portuaire semble bien réussir pour Marsa Maroc qui a amélioré, de manière notoire, la qualité de ses services.La concurrence qui est menée par l’entrée en activité effective de Somaport, obligentle 1er opérateur public à augmenter la cadence de ses opérations.
Alors, comment s’organise la direction d’exploitation des ports (Marsa Maroc) afin de faire face aux besoins du marché national et international , tout en prenant en considération la concurrence accrue  menée par les autres sociétés présentes dans les ports nationaux?
Le cas de Marsa Maroc Mohammedia peut être un bon terrain pourrépondre un cette question.





Sommaire










Chapitre 1 : présentation de la société

Les ports marocains sont d’une importance primordiale pour l’économie du Maroc. La quasi-totalité du commerce extérieur transite par les ports (environ 98% des échanges extérieurs).Des investissements très importants ont été réservés au cours des vingt dernières années pouraméliorer et diversifier l’infrastructure portuaire. Actuellement, le Maroc dispose de 29 ports dont 9 de commerce.
1.1. La nouvelle réforme portuaire
La direction d’exploitation des ports, Marsa Maroc, est une société anonyme purement étatique qui a été créé en décembre 2006 suite à la promulgation de la loi n°15/02 par le ministère de transport et de l’équipement. Cette loi a pour objectif de doterl’économie marocaine d’un outil performant afin de répondre à l’ambition et à la vocation du pays d’arrimer son développement économique aux marchés européen et méditerranéen. Elle définit la nouvelle organisation des ports au Maroc tout en libéralisant le secteur portuaire ce qui fera de lui un marché concurrentiel par excellence et ce pour le bénéfice des compagnies maritimes .
Dans le cadre de ladite loi et afin de mieux répondre aux besoins des différents clients, deux entités différentes seront créer à partir de l’ex – ODEP qui sera liquider :
L’Agence Nationale des Ports (ANP) : Constitue le bras de l’état dans les différents ports nationaux, l’ANP est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Agence est soumise au contrôle financier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !