Rapport de stage
L’ouverture de la crèche est assurée par deux membres de l’équipe. A son arrivée à la crèche, chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille et lui met ses chaussons. Il informe l’équipe de la façon dont se sont déroulées la soirée et la nuit et signale les informations essentielles concernant son enfant. Il est important que le parent prenne le temps de dire au revoir à son enfant et de lui souhaiter une bonne journée pour une séparation en douceur.
10h00-11h00 – Activités et jeux libres
Les enfants peuvent jouer librement à l’intérieur ou à l’extérieur de la crèche, sous la surveillance des membres de l’équipe. Des activités collectives leur sont proposées, jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture, motricité, jeux de sable... A l’extérieur, vélos, trotteurs, mais aussi ballons, seaux, pelles et râteaux sont sortis chaque après- midi si le temps le permet. Des sorties au square ou à la bibliothèque sont organisées régulièrement..
11h00-11h30 - Repas des petits
Les plus petits sont servis les premiers Entrée, plat, fromage et dessert leur sont proposés, sous la surveillance de plusieurs membres de l’équipe, qui aident les plus jeunes à manger.
11h30-12h00 - Repas des grands
Après avoir écouté les histoires racontées par l’éducatrice, les grands passent à table. Le menu leur est présenté par la cuisinière, qui assiste également au repas. Entrées variées, plat, fromage et dessert leur permettent de goûter à tout et de s’initier à de nouvelles saveurs.
12h30-15h00 – Sieste
Deux pièces de la crèche sont aménagées en dortoir à l’issue du repas. Les plus petits ont leur chambre, équipée de trois lits bébé. Les plus grands dorment sur des matelas disposés sur le sol, à une place bien définie pour chacun. Drap ou couverture, les habitudes de sommeil de chaque enfant sont respectées, sans oublier le doudou ou la tétine ! Les rideaux sont tirés, quelques berceuses sont chantonnées, la