Rapport de stage

Pages: 12 (2865 mots) Publié le: 23 mai 2013
Table des matières
I. Introduction : 1
1. Motivation pour le secteur : 1
2. Objet du rapport : 1
3. Annonce du plan : 1
II. Présentation du secteur : 3
1. PECHE MARITIME : 3
2. INDUSTRIE DE VALORISATON : 4
III. Présentation de l’entreprise : 5
1. Le mot du directeur 5
2. L’entreprise : 5
1.1 Fiche technique de la société : 6
2.1 Organigramme : 7
3.1Processus de production : 9
4.1 Chiffres clés (2011) : 9
IV. Objectifs professionnels et Les exigences de l’employeur et les conditions d’accès à un emploi dans ce domaine: 12
1. Journée type : 14
2. Difficultés rencontrées : 14
3. Ce qui me plaît dans ma fonction : 14
V. Conclusion : 16

Introduction :
Motivation pour le secteur :
La pêche maritime est un secteur clé dudéveloppement économique et social. Elle occupe la première place des exportations au Sénégal, contribue à la création et la consolidation de nombreux emplois et participe grandement à la satisfaction des besoins nutritionnels des populations. Aujourd’hui nous constatons que des contraintes majeures hypothèquent l'exploitation durable des ressources halieutiques.
Objet du rapport :
L’objet du rapport est deprésenter le déroulement de mon activité en tant qu’adjoint de direction dans la société Groupe BENTAHAR
Le présent rapport décrit le contexte des différentes missions qui me sont confiés. Par ailleurs, la présentation du cadre juridique permet d’en exposer l’intérêt et d’éclairer les difficultés que j’ai pu rencontrer. Enfin, ce rapport présente un bilan des missions et même une journée type demon activité.
Annonce du plan :
Je vous expose en ce rapport en premier lieu une présentation de l’entreprise. Ensuite, les différents aspects de mon travail c'est-à-dire la description de mon service, une journée type, mon objectif professionnel et les difficultés rencontrées, et pour conclure, je résume mes missions et les apports en terme de compétences et de qualités personnelles…

PARTIEI : PRESENTATION DU SECTEUR ET DE L’ENTREPRISE

Présentation du secteur :

Grâce à la diversité de son patrimoine biologique marin et à l’expérience de ses gens de mer. Le Maroc a acquis au fil du temps une vocation halieutique indéniable.
Le secteur des pêches maritimes emploie plus de 400.000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams. Il occupe ainsi une placeprépondérante dans l’économie du pays et contribue de façon significative à la sécurité alimentaire de la population.
Riche par la diversité de ses composantes. Le secteur halieutique national comprend les activités de la pêche de la valorisation des produits de la mer et de l’aquaculture et des industries annexes.

1. PECHE MARITIME :

Principale composante du secteur, l’activité de pêchegénère une production annuelle de plus d’un million de tonnes pour une valeur de prés de 8 milliards de Dirhams et place le Maroc parmi les grandes nations halieutiques et au premier rang des producteurs africains.
Cette production est assurée par une flotte diversifiée, composée de 360 navires congélateurs, 1800 bateaux de pêche côtière et 17 000 unités de pêche artisanale.
 Moderne et hautementspécialisée, la pêche congélative est constituée principalement de navires céphalopodes et crevettiers. Elle génère à elle seule un chiffre d’affaires de 4 milliards de dirhams, soit plus de 60% du chiffre d’affaires global de l’activité pêche.
Fortement exportatrice, la pêche congélative oriente ses produits principalement sur les marchés japonais et européens.
 Témoignant d’une véritabletradition maritime, la pêche côtière assure près de 80% de la production nationale en volume, soit plus de 950.000 tonnes de poisson débarqué.
80% de ses débarquements constitués essentiellement de poisson pélagique sont destinés à l’approvisionnement de l’industrie de valorisation des produits de la mer, les 20% restant fournissent le marché local de la consommation à travers un réseau de halles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !