Rapport de stage

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 25 mai 2013
[pic]





























































Plan





Introduction





Secteur d’activité : le secteur du textile au Maroc





Cas : la société fil d’art





Fiche technique


Historique de la société


L’activité principale : la fabrication


Politique commerciale


La vie dans la société


Règlementintérieur





Conclusion













Introduction



L’industrie textile marocaine fait partie des secteurs les plus vitaux du Royaume. D’année en année, Elle améliore ses performances et s’impose comme un secteur essentiel de l’économie marocaine. 

Le secteur du textile – habillement emploie près de 175.000 personnes au Maroc. Il est ainsi le premier employeurindustriel du pays avec 40% des emplois industriels nationaux. Le secteur contribue également à hauteur de 24 % des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% dans le PIB national.

Et pour mieux comprendre ce secteur, prenons comme exemple la société fil d’art.
















D’abord on va présenter le secteur du textile au Maroc :


Le secteur du textile au Maroc



Le secteurTextile et Cuir constitue un secteur de première importance pour l'industrie nationale avec un poids majeur dans les emplois (40% des emplois industriels) et une contribution importante au PIB et aux exportations industrielles (respectivement 13% et 27% de la production orientée à l’export).
Concernant le Marché National, celui-ci est évalué à environ 20 milliards Dh en 2007 et présente desperspectives de développement lui permettant d’atteindre 35 milliards Dh à l’horizon 2015. Dans la mesure où seul 10% de ce marché est couvert par la production nationale, le potentiel de croissance des acteurs locaux est très important.
S’agissant du Marché à l’export, le segment du Fast Fashion continuera à se développer, porté par la multiplication du nombre de collections annuelles : ainsi, les expertstablent sur 7 collections en 2011 contre 5 en 2006 

Aussi, afin de tirer profit des potentialités du secteur au Maroc et d’y asseoir une croissance pérenne, l’Etat a développé une vision globale, intégrant aussi bien l’export que le marché national.
Concernant le marché national, son développement repose sur l’éclosion de modèles intégrés de la production à la distribution. Quant au marché àl’export, il s’agit de développer des débouchés dans les segments Fast Fashion, de conquérir de nouvelles parts de marchés dans le Denim et le Sportswear et, enfin, de favoriser l’émergence d’agent de sourcing pouvant agréger les entreprises marocaines, encore focalisées sur la sous-traitance.
Cette stratégie globale permettra d'une part de consolider le tissu actuel estimé à 200.000 emplois et 9,6milliards de PIB, sur un marché international très concurrentiel. D'autre part, elle permettra d'explorer le potentiel de croissance supplémentaire estimé à 1 milliard de Dirhams de PIB et la création d'environ 32.000 nouveaux emplois directs à l'horizon 2015. 












Cas : la société fil d’art






Fiche technique

Raison sociale : S.A. FIL D’ART
142, rue du Parc
20000 CASABLANCA

n° registredu commerce : 48263
n° de patente : 21503489
n° de Producteur Fiscal : 622287
C.N.S.S. : 1923278

Société Anonyme
au capital de 60 000 000 Dh en 200 000 actions de 300 Dh

Filature de fibres naturelles (coton), artificielles et synthétiques.

Personnel

420 personnes environ dont 85 % d'ouvriers

Affiliée à l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH)92 angle boulevard Moulay Rachif et rue Ibn Attir
CASABLANCA














HISTORIQUE DE LA SOCIETE FIL D’ART




créée en 1963 par Larbi Chawki

• En 1976, Monsieur CHAWKI fit appel à des capitaux extérieurs pour pouvoir faire face à la concurrence en agrandissant son établissement.
• En 1981, Fil d’Art exporte ses produits finis vers certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !