Rapport de stage

Pages: 18 (4405 mots) Publié le: 31 mai 2013
INTRODUCTION GENERALE
L'économie du Burkina Faso a été caractérisée au cours de ces dernières années par une forte émergence des institutions bancaires et des Institutions de Micro Finance (IMF).
Les banques tout en réduisant les asymétries d'information sur le marché financier, exclues du même coup les petits promoteurs sans garanties. Cette exclusion est beaucoup perceptible dans laplupart des pays en voie de développement où la population est majoritairement rurale et pauvre. C'est dans ce contexte que s'est développée la micro finance, une alternative au marché et aux banques.
Les banques se préoccupent avant tout du taux de remboursement du différentiel, du taux d'intérêt, du coût d'intermédiation, de l'équilibre financier et du professionnalisme des agents.Les IMF quant -à-elles, perçoivent le crédit avant tout comme un moyen pour intensifier les activités du secteur informel, diversifier les activités du marché rural et promouvoir les entreprises locales.
Les acteurs des institutions de micro finance définissent en général leurs propres règles de fonctionnement avec une étroite imbrication entre l'économique et le social.
En prenant encompte les rapports humains dans leurs activités, les IMF gèrent mieux les problèmes d'asymétries d'informations que les banques devraient normalement contribuer à éliminer, sinon minimiser les phénomènes d'exclusion observés sur le marché du crédit. Dans ce contexte nous pouvons citer le cas du Réseau des Caisses Populaires du Burkina qui en relevant de nombreux défis est parvenu à se faire uneplace importante dans l’économie nationale.
C’est dans le souci de compréhension du fonctionnement du réseau que notre présent rapport à été produit à l’issue de notre stage à la Caisse Populaire de Kongoussi, une agence du Réseau des Caisses Populaire du Burkina (RCPB) qui s’est déroulé du 1er juillet au 15 août 2011.
Notre rapport se penchera d’abord sur une présentation générale du RCPB enpremière partie. Au second nous aborderons le déroulement du stage au sein de la caisse ensuite viendra en dernière positions nos critiques et suggestions.




I- HISTORIQUE
Le RCPB exerce dans le domaine de la micro finance. Aussi, son activité principale est la collecte de l’épargne et sa rétrocession sous forme de crédits octroyés pour le financement des activités des membres, en vue dudéveloppement économique du pays.
Dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective, en vue de l’épanouissement de ses membres et de la communauté tout entière, le RCPB s’est assigné une mission, tout en prônant des valeurs, et a pris des engagements qu’il est résolu à respecter.
Le réseau des caisses populaires du Burkina contribue efficacement à l’amélioration desconditions de vie des populations du Burkina en collectant l’épargne des adhérents, pour les redistribuer sous forme de crédits.
Avec 40 années d’expérience au service des populations, le RCPB se positionne de nos jours comme le leader incontesté du secteur de la micro finance au Burkina.
Le RCPB mène ses activités sous la forme de coopérative. C’est donc une structure mutualiste dont les membres sontcopropriétaires ; elle constitue de ce fait un patrimoine collectif dont la pérennité est tributaire de l’application des principes directeurs que sont : la solidarité et la responsabilité individuelle et collective des membres.
La création du Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) remonte en 1972, où l’expérience des crédits union importée du Ghana a créé de l’engouement au sein despopulations de la Bougouriba ; ces dernières, soutenues par la Compagnie Internationale de Développement Rural Canada (CIDR) rebaptisée Développement International Desjardins (DID), ont mis sur pied les premières caisses populaires.
Dès lors, le RCPB n’a cessé de se développer et de s’étendre, avec l’ambition de se rapprocher des populations, de s’engager à leurs côtés, et de contribuer ainsi au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !