Rapport de stage

Pages: 7 (1567 mots) Publié le: 16 juin 2013
[pic] [pic]

OFFICE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION DE TRAVAIL
ISTA TADDART
2éme ANNÉE DU T ÉCHNICIEN SPECIALIS É EN GESTION D’ENTREPRISE



DOMMAINES ABBES KABBAGE

RAPPORT DE STAGE




Réalisé par :
Maryam ACHOURI

Année scolaire : 2009/2010


SOMMAIRE


•Dédicace………………………………………………………………p3


• Mes remerciements……………………………………………….p4


• I. Le Groupe Kabbage, une entreprise familiale aux activités diverses………………………………………………….p 5


• II. La problématique à Agadir………………………….p 9


• III. Taches effectuées………………………………..……... p11


• Conclusion……………………………………………………....p13

• Annexes……………………………………………………….….p 14





DEDICACE



Je dédie ce modestetravail à :


✓ Ceux qui ne dévouent sans cesse pour nous éclaircir la voie et les immenses horizons du savoir et dont la vocation mérite largement notre respect.




✓ A ma chère maman pour son amour, sacrifice et soutiens.




✓ A mes amis (es) pour leur compréhension et fidélité.




✓ A mes enseignants pour leurs efforts remarquables.




✓ A ceux quinous font partager joies et souffrances.




Qu’ils trouvent tous ici mes sincères gratitude et reconnaissances




MES REMERCIEMENTS










Dans un premier temps, je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé au bon déroulement de ce stage. C'est-à-dire tout le personnel du groupe KABBAGE, spécialement à Melle Sanaa El Massioui pour sonsoutien et sa disponibilité.
Aussi je présente mon estime a mes professeurs qui grâce a leur cours j’ai pu mieux cerner la culture de cette entreprise et mettre en pratique mes connaissances.



.



I. Le Groupe Kabbage, une entreprise familiale aux activités diverses







Le Groupe Kabbage, dirigé par Mr Tariq Kabbage, regroupe trois secteurs d’activités, l’immobilier etla construction d’immeubles, la pêche et les usines de transformations de poissons, et enfin l’agroalimentaire. J’ai eu l’occasion de réaliser mon stage au sein de cette exploitation. En effet, l’entreprise produit, conditionne et commercialise des agrumes et primeurs. Chaque niveau de l’activité est fédéré par une société indépendante du groupe. A titre indicatif, la nomination « GroupeKabbage » n’a pas encore de reconnaissance juridique officielle.







A) Le Groupe Kabbage, une histoire de famille…











L’entreprise vit le jour en 1957, par Mr Abbès Kabbage, fondateur de la première infrastructure du groupe, la ferme à Guerdane, noyau de la société de fait, qui obtiendra sa nomination juridique officielle Domaines Abbès Kabbage (DAK) à partirde 1985. L’activité de cette société est la culture d’agrumes comme l’orange, la clémentine, la mandarine, ou encore la nour ; les jeunes pousses tels que les épinards et la roquette ; divers légumes comme l’haricot vert, le poivron, le piment, la tomate cerise, les petits pois ; ou encore l’olivier. L’entreprise produit aussi des aromatiques, notamment la ciboulette, la menthe,




lepersil, le basilic, le romarin, le thym. La société DAK est composée de plusieurs fermes sises à Massa, Guerdane, Taroudant et Ouled Berhil. Sa superficie se résume à 1635 Ha d’agrumes, 230 Ha de primeurs et 30 Ha d’oliviers. Les principes de bonnes pratiques et de lutte intégrée favorisent la création de valeur.


A titre indicatif, la cueillette des fruits se déroule environ du moisd’octobre pour les précoces, jusque fin mai pour les plus tardifs. Quant aux primeurs, la récolte démarre à la même période mais se poursuit jusqu’à juillet. Les agrumes ne respectant pas les critères de commercialisation, comme un mauvais calibrage, sont destinés à l’industrie à jus ou à la vente locale. Ainsi, toute ou une grande majorité de la production du Groupe Kabbage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !