Rapport de stage

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 17 juillet 2013
SECTEUR BANCAIRE MAROCAIN

Le secteur bancaire est mal connu dans la société civile et des citoyens. Certes, il y a de nombreux points communs entre entreprises bancaires et non bancaires, mais les banques présentent des spécificités qui justifient et nécessitent des approches et analyses adaptées.

L’activité bancaire est une industrie en rapide évolution, les attentes des clients changentet évoluent, les pratiques financières s’alignent sur les meilleures pratiques internationales, et l’on constate la nécessité pour les banques de s’adapter rapidement. Plus que jamais, le discours des banques, essentiellement celles des pays industrialisées occidentaux, se concentre sur la satisfaction des clients et leur fidélisation. La qualité de la prestation constitue un enjeu pour laréalisation de ces objectifs.

Désormais, il ne suffit plus pour une banque de s’intéresser uniquement à son chiffre 
d’affaires, il faut également porter une grande attention à celui qui contribue à la formation 
de son chiffre d’affaire, à savoir : le consommateur (le client).
Dans ce présent chapitre, on va essayer de cerner l’aspect théorique et présenter des généralités sur le système bancaire,et cela à travers son évolution, ses compartiments, et surtout son rôle dans l’économie. 

Tissu bancaire marocain :

Dix-neuf banques possèdent aujourd'hui une licence d'exploitation mais huit banques contrôlent le marché (Attijariwafabank, Banque Populaire, BMCE, BMCI, Crédit du Maroc Crédit Agricole, CIH, Société Général). La même loi réglemente les sociétés de financement (sociétés decrédit à la consommation, sociétés de crédit-bail,...) en les considérant au même titre que les banques comme des établissements de crédit. Le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banques étrangères (dont 6 banques offshore) et toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères.

Le secteur bancaire limite sonpositionnement sur l'entreprise…

En comparaison à de nombreux pays à niveau de développement équivalent, le secteur bancaire marocain ne redistribue qu'une faible partie de l'épargne qui lui est confiée. La structure même de cette épargne, composée en grande partie de dépôts non rémunérés, et l'adaptation des banques aux nouvelles règles prudentielles limitent le potentiel d'expansion des crédits. Dèslors, le secteur bancaire a comprimé son apport aux entreprises, et plus particulièrement les PME, réputées pour leur absence de solvabilité. La redistribution de l'épargne dans le secteur productif manque ainsi de performance.

Historique du secteur bancaire Marocain

L'ouverture des premiers guichets bancaires au Maroc date de la deuxième moitié du 19ème siècle. L'Acte d'Algésiras, signé en1906 par les délégués de douze pays européens, des Etats-Unis d'Amérique et du Maroc, a institué la Banque d'Etat du Maroc qui sera effectivement créée, à Tanger, en 1907 sous forme de société anonyme, dont le capital était réparti entre les pays signataires, à l'exception des Etats Unis. Outre les opérations à caractère commercial, la Banque d'Etat du Maroc disposait du privilège de l'émission dela monnaie fiduciaire sur tout le territoire du Royaume et assumait le rôle d'agent financier du gouvernement marocain. Avec l'avènement du protectorat français en 1912, de nombreuses filiales de grandes banques commerciales européennes, notamment françaises, de banques d'affaires et de groupes financiers étrangers se sont installées au Maroc. De même, ont vu le jour des institutions financièresmarocaines remplissant des fonctions spécifiques et intervenant dans des domaines particuliers.
L'exercice de l'activité bancaire, qui n'était régi par aucun texte particulier, a été organisé pour la première fois en 1943, suite à la promulgation du dahir du 31 Mars relatif à la réglementation et à l'organisation de la profession bancaire. Les modalités d'application de ce dahir ont été fixées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !