Rapport de stage

Pages: 11 (2626 mots) Publié le: 19 août 2013
Plan de l’exposé :

INTRODUCTION
CHAPITRE I : le risque du crédit et son recouvrement
Section 1 : Evaluation de non-paiement (risque de crédit)
Section 2 : Choix des techniques de recouvrement
CHAPITRE II : Règlementation marocaine en matière des faillites et de recouvrement des prêts
Section 1 : Disposition légales concernant l’assurance des créances au Maroc
Section 2 : Cas de lasociété d’assurance SMAEX

CHAPITRE I : Le risque de non-paiement et son recouvrement

Section 1 : Evaluation de non-paiement (risque de crédit)
Un paiement non réalisé peut remettre en question la pérennité de l'entreprise. D'après la Commission européenne, environ un quart des liquidations des petites et moyennes entreprises sont dues à un défaut de paiement d'un ou de plusieurs clients. Or, c'estparfois lors de la livraison ou à l'échéance de paiement que l'exportateur s'interroge sur les conséquences financières d'une éventuelle défaillance de son client étranger. Se poser cette question à ce moment-là suppose que l'entreprise n'a développé préalablement aucune politique de gestion du risque de crédit. Ce sursaut d'inquiétude risque d'arriver trop tard et d'exposer l'exportateur à desdifficultés financières.
La première démarche à adopter est celle de la prévention. L'exportateur doit tout d'abord identifier les risques face auxquels il est confronté, et évaluer leur intensité. Il tentera de répondre à la question suivante : « le risque peut-il être défini et prévenu ? ». Pour ce faire, l'entreprise doit déterminer d'une part quel type de risque de crédit elle encourt, d'autrepart quels en sont les déterminants. Elle pourra ensuite évaluer de manière efficace ce risque, principalement au travers de collectes d'informations diverses, et recourir à la technique de couverture qui y est appropriée.
1) Les différents risques de crédit :
Le degré de risque de non-paiement peut être lié à deux types de facteurs :
* le risque commercial ou de défaillance de l'acheteur(faillite, difficultés de trésorerie, de crédit, ...) ou éventuellement de sa banque (en cas de crédit documentaire non-confirmé). Ce risque est lié à la solvabilité et/ou au comportement du débiteur (client ou banque du client). Exemple : réduction d'ordre, rupture de contrat, non-paiement ou paiement partiel, faillite, ...
* le risque politique : la survenance d'évènements indépendants dela volonté du client qui empêchent le paiement (catastrophe naturelle, changement politique, guerre, boycott du pays de l’acheteur ou à l’égard du pays de l’acheteur ...). Ce risque comprend également le risque de non-transfert, liés à la pénurie de devises dans le pays de l’acheteur ou l'interdiction ou la limitation des mouvements de capitaux vers l'étranger décidée par les autorités.
*Risque lié à la défaillance de l’acheteur lui-même.

2) Les déterminants du risque de crédit
Pour faire face au risque de crédit, l'exportateur doit d'abord identifier ses différents déterminants. De manière générale, le degré de risque sera fonction de la répartition du chiffre d'affaires, des caractéristiques du client et des délais de paiement qui lui seront octroyés.
A- La répartitiondu chiffre d'affaires
La concentration des ventes sur peu de clients ou sur une zone géographique limitée constitue une des sources du risque de non-paiement. Cette concentration accroît en effet la vulnérabilité de l'entreprise en cas de défaillance de l'un d'eux ou de la survenance d'un risque politique.
Ce déterminant doit cependant être relativisé. Il relève d'une vue probabiliste durisque d'impayé qu'il faut pondérer par le niveau du risque politique du pays et la qualité des clients. Il est difficile en effet d'évaluer une situation sur base de la répartition du chiffre d'affaires sans avoir auparavant étudier de façon approfondie la solvabilité et les perspectives de chacun des clients. D'autre part, il faut nuancer son analyse en fonction des secteurs d'activités des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !