Rapport de stage

Pages: 7 (1646 mots) Publié le: 23 août 2013
2.13 Paver une allée
Liste de matériel
BROUETTE : Tenez compte du poids de la brouette en charge ainsi que de l¿accessibilité de l¿allée. BÊTONNEUSE A ENTRAÏNEMENT ELECTRIQUE : Fonctionnement électrique 220 volts. À louer ou à acheter. PELLE Choisissez de préférence une pelle avec un plateau en acier renforcé.

VIBRO-DAMEUR MOTORISE: Vibro-dameur motorisé : Pour le damage de la couche depierrailles et des pavés eux-mêmes. À louer au Brico-service. REGLE A EGALISER: Il s¿agit d¿une règle droite en aluminium, pour égaliser le béton. Longueur 200 cm.

METRE: Les mètres à enrouler sont pratiques car ils sont équipés d¿un bouton de blocage.

BROSSE: Une brosse dure sert à enlever le sable sur les pavés.

MAILLET EN CAOUTCHOUC: Pour enfoncer les piquets d¿angle dans le sol et pourfrapper les pavés sans les abîmer. MEULEUSE D'ANGLE: Munissez-vous d¿un disque à meuler la pierre d¿un diamètre de 230 mm.

TRUELLE: Pour lisser le mélange de sable.

Pavés
PAVES Le pavé constitue le matériau idéal pour la réalisation d¿une allée de garage. Il s¿agit de briques pleines très solides, fabriquées à partir de terre cuite ou d¿un mélange à base de ciment. On reconnaît la bonnequalité d¿un pavé au son clair qu¿il émet lorsque l¿on tape dessus.

TRAVAILLER A PLAT: Une allée doit être plane, c¿est-à-dire qu¿elle ne doit comporter aucune inégalité. Si vous ne travaillez pas à plat, vous courez le risque de voir apparaître des dégâts relativement vite. Par contre le niveau peut souvent varier, selon que le garage se trouve plus haut ou plus bas que la rue.

TYPE DE PAVES: Ilexiste des pavés en béton ou en terre cuite. Le mélange nuancé de deux coloris ressort encore mieux lorsque les pavés sont mouillés.

MOTIF STANDARD: Les pavés peuvent être disposés de différentes manières, selon vos goûts personnels et la patience dont vous faites preuve ! Le motif standard proposé ici permet un travail plus rapide et plus économique puisqu¿il limite le nombre des chutes.MOTIF EN ARETE DE POISSON, EN CARRE: La disposition en arête de poisson est très utilisée. Cette

technique consiste à disposer les pavés en diagonale, boutisse contre panneresse, dans la direction de l¿allée. Une troisième possibilité, c¿est la disposition en carré. Il faut former un carré avec quatre pavés.

Préparation
TRANCHEE: Pour réaliser une allée de pavés, on commence par creuser unetranchée d¿environ 20 cm de profondeur. On remplit celle-ci d¿une couche de pierraille de 7 cm d¿épaisseur et ensuite on recouvre d¿une couche de stabilisation de la même épaisseur. On placera ensuite les pavés dont la hauteur moyenne est de 6 cm.

PIQUETS: Lors de la réalisation d¿une allée, la tâche la plus importante consiste à déterminer la pente qui permettra à l¿eau de s¿évacuer. Pourdéterminer cette pente, commencez par enfoncer des piquets dans le sol, de part et d¿autre de la tranchée à une distance de maximum 1,50m.

HAUTEUR DE REFERENCE: Déterminez la hauteur de référence de la couche de stabilisation sur un des piquets d¿angle le niveau de cette couche doit se situer à +/- 15cm du fond de la tranchée et à +/- 6cm du bord supérieur. Cette hauteur de référence doit êtremarquée au point le plus bas de l¿allée, c¿est-à-dire du côté où l¿allée penche.

NIVEAU A FIOLES: Reportez ensuite cette hauteur de référence sur les autres piquets à l¿aide d¿un niveau à bulles ou fioles. Veillez à ce qu¿aucune bulle ne se forme dabs l¿eau ; cela vous empêcherait de mesurer correctement. Ne tracez le repère que lorsque le niveau de l¿eau est parfaitement stable.

PENTE: Pourgarantir un bon écoulement des eaux dans l¿allée, il faut prévoir une pente de 2 cm par mètre. Dans notre cas, l¿allée d¿une largeur de 5 mètres demande une dénivellation de 10 cm vers la hauteur de référence tracez simplement des repères sur les piquets.

Fondation
HAUTEUR PIERRAILLES: Avant de répandre les pierrailles dans la tranchée, tracez un repère en descendant de 7 cm par rapport à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !