rapport de stage

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 7 décembre 2014

Eléna KIRCHNER



Rapport de stage, effectué du 14 au 18 Octobre 2013
au Cabinet des docteurs vétérinaires Etienne et Catherine
LEBIGRE.






Rapport de stage en découverte professionelle.





3ème au collège Michel Lotte Clinique vétérinaire Route de BangorLe Palais
Tel : 02 97 31 8333



1. Remerciements



Je tiens à remercier les Docteurs Vétérinaires Etienne et Catherine LEBIGRE pour leur chaleureuse attention, rendant mon stage particulièrement agréable ainsi que de leur patience à mon égard afin de me montrer et de m'expliquer au mieux les bases du métier qu'ils exercent.

Sommaire

1Remerciement

2 Introduction

3 Developpement
3.1 La clinique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.2 Le métier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3 La hiérarchie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.4 Mes journées . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . .
4 La Conclusion






2. Introduction

Du 14 au 18 Octobre, j'ai effectué un stage dans un cabinet vétérinaire. Tout au long de ce stage, j'ai pu m'intéressé aux diverses activités qui forment la routine d'un vétérinaire libéral.

Ce stage a été pour moi l'opportunité d'observer les gestes d'un vétérinaire lors d'opérations et mêmesimplement lors des consultations à la clinique vétérinaire.

Le vétérinaire de Belle-Ile exerce plusieurs fonctions particulières. Etant seul sur l'île à exercer ce métier, il doit répondre à l'ensemble des demandes de soins, aussi bien sur les petits animaux domestiques que sur les animaux de ferme.
Le vétérinaire LEBIGRE est ce que l'on appelle un "Vétérinaire inspecteur sanitaire". L'unedes ses tâches est d'aller à l'abattoir afin de vérifier que les conditions sanitaires soient respecter.
Dans les élevages, il représente également la police sanitaire pour la surveillance des maladies (prise de sang par exemple) et en cas d'oubli de la part du priopriétaire, il peut mettre une amende.



3. Développement

3.1 La Clinique vétérinaire :

La clinique vétérinaire estdécoupée en plusieurs pièces.
La salle d'attente, en premier lieu, est l'entrée des clients qui viennent afin de consulter le vétérinaire lors de ses horaires d'ouverture. On peut y afficher des annonces sur des animaux disparus, des naissances ou même sur des associations.
La salle de consultations, c'est probablement le seul nom possible car c'est dans cette pièce que le vétérinaire va examiner lesanimaux, les soigner quand il le peut. C'est dans cette pièce que le vétérinaire passe le plus gros de son temps. Avec la salle d'attente et le bureau, c'est la seule pièce où les clients entrent, généralement.
Le bureau est une pièce où l'on trouve l'ordinateur contenant toutes les données du vétérinaire ainsi que ses comptes. On y trouve des aliments canins, des produits n'ayant pas besoin deprescription, et même des gadgets, comme des colliers.
La salle d'opération est la pièce où, comme son nom l'indique, l'on fait les opérations chirurgicales. C'est une pièce exclusivement réservée aux vétérinaires, aux auxiliaires et, quand il y en a, aux stagiaires. Dans cette pièce les consignes d'hygiène doivent être respectées afin de ne pas mettre en danger la vie des animaux qui y sontammenés. Les outils chirurgicaux sont, après utilisation, lavés à l'eau chaude et mis dans un four pour les stériliser complétement.
Adjacente à la salle d'opérations, on trouve le chenil, composé d'une dizaine de cages où l'on enferme les animaux à la suite d'opérations ou en préparation. Dans le chenil on trouve également une autre table, comme celle dans la salle des consultations. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !