Rapport de stage

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 2 janvier 2015
2. Description du lieu du stage


1. Un peu d’histoire…


Le Val-d’Oise a été l’un des premiers départements à adopter une structure départementalisée en matière d'incendie et de secours, mettant ainsi fin à l'ancienne organisation communale, morcelée et hétérogène.
Le Corps départemental de sapeurs-pompiers du Val-d'Oise a été créé le 1er janvier 1972. L’objectif majeur de cette nouvelleorganisation est alors d’assurer à tous les habitants et en tout point des 185 communes du département, un niveau de sécurité comparable, adapté aux risques à défendre et selon des coûts équitablement répartis.
Les corps de sapeurs-pompiers relèvent du Ministère de l’Intérieur. Ils ont un caractère civil depuis 1871. Les SDIS assurent un service public d'action départementale.

Lessapeurs-pompiers sont définis comme « citoyens chargés d’un ministère de service public lorsqu’ils agissent dans leurs fonctions »
Le S.D.I.S. de Neuville-sur-Oise a été construite le 28 juin 1991. Celle-ci s'occupe actuellement de Jouy le Moustier, Cergy village et de Neuville.

2/ deroulement du stage et questions :


En cas de gestion de crise, le centre opérationnel départemental d’incendie et desecours assure le suivi et la coordination opérationnelle.
Il est activé dans le cas d’un événement majeur (feu de grande importance, incident sur un lieu rassemblant du public…) et est l’interlocuteur privilégié du commandant des opérations de secours sur le terrain et des autorités départementales.
Un « officier C.O.D.I.S. » est toujours présent au C.T.A. C’est lui qui décide de l’activation duC.O.D.I.S. et de la montée en puissance des secours.

- En quoi consiste ce travail ?
- Mon travail consiste à assurer la protection des personnes, de leurs biens et la protection de l’environnement.

- Selon vous, quels sont les aspects les plus agréables, les plus intéressants de votre métier ? Pourquoi ?
- Il y a les interventions, ainsi que le fait d’aider les gens. J’aime beaucoup lesmanœuvres (pour nous entraîner à être le plus efficace possible), le sport et on apprend des choses continuellement, il faut tout le temps se remettre en question pour éviter «les mauvaises surprises » en intervention…Il faut donc faire son travail au mieux pour peut-être pouvoir sauver des vies.

- A l’inverse, quels en sont les aspects les plus pénibles ou désagréables ? Pourquoi ?
- Laconfrontation au malheur, à la détresse des gens, et la mort aussi est souvent présente. Il y a également le fait d’avoir des choses pas souvent « belles » à voir…



- Quelles qualités sont nécessaires pour réussir dans cette profession ?

- Selon moi, il faut surtout aimer aider les personnes, avoir envie d’aider les autres. Il faut être altruiste, avoir aussi des « bonnes conditions physiques »(être très sportif), il faut un certain courage, une bonne force morale. Les pompiers rentrent dans les endroits où les gens sortent.

- Êtes-vous amené à prendre des initiatives ?
- Oui, en intervention on doit tout le temps prendre des initiatives, par exemple, si l’état d’une victime se dégrade (les gestes de secourismes sont eux-mêmes des initiatives en quelque sorte).

- Avez-vousbeaucoup de responsabilités ?
- Énormément, oui. Nous avons la vie des gens entre nos mains, et si l’on fait mal notre travail, on risque de tuer des victimes ou encore de se mettre en danger et de se tuer nous-mêmes : ça reste un métier à risques.

- Quelles études avez-vous faites ?
- Mon cursus scolaire est : j’ai passé mon brevet des collèges, puis un bac S sciences de l’ingénieur car avant jevoulais être pilote militaire.

- Quel a été ensuite votre parcours professionnel ?
- Je suis ensuite allé à l’école de l’armée de l’air mais j’ai arrêté au bout de 3 mois car il y avait une sélection rude. Je savais alors que je voulais devenir sapeur-pompier, j’ai donc passé mon concours sapeur-pompier professionnel.


- Savez-vous si, pour moi, aujourd’hui le parcours scolaire et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !