rapport de stage

Pages: 12 (2817 mots) Publié le: 4 janvier 2015
COISY Paul Lycée Gerson














Stage en entreprise
« Château Les Carmes Haut-Brion »
Juin 2014











Pourquoi faire un stage ?

Un stage de découverte en entreprise sert tout d’abord à confronter les élèves à la vie active et le monde du travail. Le stage va permettre à l’élève de se faire une image de la vie qui l’attend dans un futurproche, il va aussi pouvoir l’aider à trouver une voie qui correspond à ses attentes.



Par quels moyens ai-je trouvé mon stage ?


J’ai eu la chance de pouvoir suivre l’équipe du château les Carmes Haut-Brion grâce à Guillaume Pouthier, directeur du château et ami de ma famille. J’ai donc effectué une demande auprès du directeur qui a été accepté par la suite.1° Présentation de l’entreprise

A) Fiche d’identité
B) Secteur d’activité
C) Fonctionnement et structure


2° L’entreprise, lieu de vie

A) Organisation de l’entreprise
B) Conditions de travail




3° Avis personnel




4° Conclusion


1° Présentation de l’entreprise





A) Fiched’identité

L’histoire des Carmes Haut-Brion remonte au XVIe siècle et ce château va perdurer dans le temps. C’est en 1584 que le seigneur de Haut-Brion Jean de Pontac fit don aux Grands Carmes d’un vaste moulin agrémenté de prés et de vignes.
La congrégation resta l’unique propriétaire des lieux durant plus de deux cents ans et, étendant ses terres à d’autres parts du vignoble de Haut-Brion,vit peu à peu l’usage imposer au domaine le nom de « Carmes Haut-Brion ».
Devenue Bien National à la Révolution, la propriété fut rachetée en 1840 par Léon Colin, négociant en vins de Bordeaux et aïeul des Chantecaille, puis transmise de génération en génération au sein de la famille Chantecaille-Furt qui en assura la pérennité jusqu’à nos jours.

Une nouvelle page de son histoire s’écritdepuis 2010. Le Groupe immobilier Pichet, créé en Aquitaine un quart de siècle plus tôt par Patrice Pichet, se porte alors acquéreur de l’ensemble du domaine composé de quelque 5 hectares de vignes et du noble parc dessiné au XIXe siècle par le paysagiste Louis-Bernard Fischer.

Si la propriété des Carmes Haut-Brion était historiquement « hors les murs », elle est aujourd’hui cernée par la ville. Ils’agit d’un domaine urbain à part entière, le seul aujourd’hui à disposer d’une adresse dans la capitale aquitaine
Cette situation n’est pas sans conséquence puisqu’elle implique un climat plus doux et propice à une meilleure maturité de la vigne. Véritables acteurs d’équilibre, le parc paysager et la présence importante de l’eau, grâce au ruisseau du Peugue qui traverse la propriété,entretiennent un écosystème riche qui participe grandement à la préservation de la vigne.




Les terres sont enrichirent de part le Peugue mais aussi par la constitution même du sol, graves, argile et sables, qui permettent aux vignes de pouvoir filtrer correctement les minéraux qui lui sont nécessaires… L’association du microclimat et de la terre donne aux vins des Carmes Haut-Brion une singularitéqui lui est propre.

Le terroir s’étend sur deux ondulations séparées par Le Peugue et associe
des sols naturellement filtrants constitués en proportions variables de graves, d’argile et de sables. L’alliance unique du terroir et du microclimat dessine l’élégance et la finesse des vins des Carmes Haut-Brion.
































B) Secteurd’activité


Le château les Carmes Haut-Brion est un producteur de vin de la région de Graves près de la ville de Bordeaux d’appellation « Pessac-Léognan ».
Le château propose deux vins, le «premier » porte le nom du château a savoir les Carmes Haut-Brion; et le « seconds » le Clos des Carmes Haut-Brion.
Le château ne vend pas directement sa production au particulier mais passe par le biais de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !