rapport de stage

Pages: 14 (3318 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Stage effectué au sein de la RADEEMA















Introduction

I. Présentation de la RADEEMA

1) Mission et actions entreprises
2) Historique
3) Quelques chiffres clés
4) Organigramme


II. Mode d’insertion dans l’entreprise et déroulement du stage

III. Présentation méthodique du travail du stagiaire

1) Documentation et recherche 
2)Rédaction du cahier des charges
3) Conception détaillée
4) Développement et tests


Bilan


Conclusion







Remerciements


Au terme de mon stage, je saisi cette occasion pour exprimer mes vifs remerciements à toute personne ayant contribué de près ou de loin au bon déroulement de cette expérience.
Mes remerciements s’adressent principalement à mon encadrant de stage Mr. AdilHAZEB pour m’avoir accordé sa confiance dans ce projet et pour toute l’aide qu’il m’a octroyé afin de me permettre de mieux cerner le travail à réaliser tout au long du stage.
Enfin, je remercie l’ensemble du personnelle de la RADEEMA pour son accueil, sa disponibilité et sa bonne humeur permanente.













Introduction


Pour ce premier semestre de ma deuxième année decycle ingénieur à l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris je devais effectuer un stage en entreprise. Ce stage à pour but de consolider les acquis de ma formation au sein de l’Isep par une expérience en entreprise.
C’est dans ce cadre que j’ai été amené à effectuer un stage d’une durée de quatre mois au sein de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA).Lors de ce stage, j’ai été amener à travailler en équipe pour réaliser une mission, à savoir le développement d’une application de gestion des taches. Ainsi, ce rapport exposera le déroulement de mon stage.
Tout d’abord, dans une première partie nous présenterons brièvement l’organisme d’accueil, en l’occurrence la RADEEMA. Ensuite, dans une deuxième partie nous verrons comment c’est dérouler monstage. Et enfin, nous aborderons la mission qui m’a été alloué.







I. Présentation de la RADEEMA

La RADEEMA (Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Marrakech) est un établissement public à caractère communal doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. L’établissement assure à l’intérieur de son périmètre d’action les services publics dedistribution d’eau et d’électricité ainsi que la gestion du service d’assainissement liquide. Les trois métiers couvrent une zone d'action de 24 000 ha et une population d'environ 950 000 habitants.
La RADEEMA est classée 57ème entreprise nationale en termes de chiffre d’affaires, 8ème établissement public citoyenne d’impôt. La régie a réalisé plus de 2 600 MDH d’investissements durant les quatredernières années ainsi qu’un chiffre d’affaires et un résultat net respectivement de 1 587 MDH et 271 MDH en 2009.
La RADEEMA compte maintenant treize agences réparties sur l’ensemble de la ville de Marrakech.



Figure1 : Carte des agences de la RADEEMA

1) Mission et actions entreprises

La mission de la RADEEMA et sa préoccupation majeure est d'accompagner le développement important queconnaît la ville de Marrakech, assurer la sécurité de l'approvisionnement et la bonne gestion des services assurés.
Le volet environnemental et écologique est au centre des actions engagées par la RADEEMA notamment le traitement et la réutilisation des eaux usées.
Ainsi les principales actions entreprises ont porté sur le renforcement des infrastructures de base, la sécurisation de l'alimentationen eau et en électricité, la lutte contre la pollution du milieu récepteur et la protection de l'environnement et la généralisation de l'accès aux services assurés et ce dans le cadre de l'initiative nationale du développement humain. 

2) Historique

La société d’Electricité de Marrakech est constituée le 27 juin 1922. Le 17 juillet 1964, la ville de Marrakech a signé un protocole pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !