Rapport de vinci

Pages: 27 (6513 mots) Publié le: 28 septembre 2012
Projet d’initiation à la gestion

-Gautier Vandenbogaerde Licence eco
-





















« Les vraiers réussites sont celles que l’on partage »
Introduction


Vinci est une firme transnationale créée en 1908 sous le nom de Société Générale
D’Entreprise (SGE).Ses domaines d’activités étaient accès sur l’énergie électrique etthermique ainsi que la construction ferroviaire. La SGE devient en 2000 le groupe Vinci. Sa position dominatrice sur certains marchés et son titre de société anonyme lui permet d’intégrer le CAC 40 en 2010.
Ce groupe exerce des activités très diversifiées, entrainant des performances dans le domaine de l’industrie (infrastructures, énergies, constructions) et du tertiaire (télécommunications etrapports clients/fournisseurs)
Avec un chiffre d’affaires de plus de 94.8 milliard d’euros sur la période 2008/2010), l’entreprise s’est développé en 4 grands pôles, ayant chacun un rôle stratégique déterminant :

-[pic] : VINCIE ENERGIE qui a une véritable position de monopôle en France et un déploiement important à l’échelle européenne à travers 6 grands réseaux de marques( actenium, opteor…) et plus de 900 entreprises à son service. Ses activités se divisent en 4 parties : tertiaire, industrie, télécommunications et infrastructure. Cette branche a connu des résultats variant sur la période, en dégageant un chiffre d’affaire de 11.7 milliard d’euros principalement en France et en Allemagne. L’effectif est de plus de 39000 professionnels répartis dans 22 pays. Durant lapériode,
La branche connut une assez forte expansion notamment par l’achat de 100% du capital de CEGELEC ou la mise en place de réseaux électrique du tram Rhônexpress ou du MMA STADIUM par exemple.

-[pic] : EUROVIA est l’un des leaders mondiaux des travaux d’infrastructures routières, ferroviaires mais également de l’aménagement du paysage urbain. Cette branche est l’une des principalesproductrice européennes de matériaux routiers. Cette filiale se divise en 4 grandes fonctions : travaux routiers, production de matériaux, aménagement du cadre de vie et d’environnement et service en amont et en aval aux clients. Le chiffre d’affaires sur la période 2008/2010 est de 24,189 milliard d’euros dont une grosse majorité au sein de l’union européenne. Eurovia compte pas moins de 40 000collaborateurs, 1300 implantations industrielles réparties dans 17 pays avec plus de 40 000 chantiers par an ! La période fut également riche pour Eurovia avec l’acquisition de Tarmac et les diverses inaugurations comme le parc du Mercantour ou le chantier royal au porte de Buckingham palace.
--[pic] : Suite à l’acquisition en 2006 du groupe ASF, VINCI CONCESSION est devenu le leadereuropéen de concessions d’infrastructures routières, autoroutières, de parkings, et d’aéroports. L’entreprise finance et construit des infrastructures de transport ainsi que des équipements publics (forte relation avec la branche Eurovia) et emploie un service de maintenance. Son chiffre d’affaires représente 14.8 milliard d’euros dû en grande partie à la spécialisation autoroutes. Vinci concessionsa plus de 17500 collaborateurs dont 2270 en France, la branche possède également de nombreux autoroutes aux Etats-Unis, ou plus de 480 000 places de parking en France .Lors de cette période ,la filiale a réalisé le plus gros contrat de conception de pont du monde entre l'émirat du Qatar et Bahreïn.
-[pic] VINCI CONSTRUCTION est le leader dans son domaine en France et le 3ème mondial,cette branche est la plus rémunératrice pour le groupe. Elle est très performante dans sa fonction Btp (bâtiment) et reste active dans la construction hydraulique et la spécialisation génie civile. Nous étudierons plus précisément cette partie de VINCI lors de notre projet. La branche se divise en 3 parties : France métropolitaine, marchés hors métropole et marchés mondiaux .Elle compte sur un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage vinci formation
  • Rapport annuel vinci
  • Rapport d’analyse strategique du groupe vinci
  • Rapport développement durable du groupe vinci
  • Vinci
  • Vinci
  • De vinci
  • Vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !