Rapport df2 deavs

Pages: 9 (2187 mots) Publié le: 21 mars 2013
I. Introduction :
Je m’appelle x, j’ai 24 ans.
J’ai le niveau Bac pro Service en Milieu Rural.
Ce projet d’être auprès des personnes et de pouvoir les aider est défini depuis 2 ans par mon vécu personnel et professionnel
Il y a un an, j’ai commencé par une découverte des métiers d’aide à la personne à la résidence Louis Pasteur située à Romilly-sur-Seine.
J’ai ensuite passé les testsd’entrée pour la formation d’aide médico-psychologique au Greta de Romilly-sur-Seine à deux reprises sans succès.
En début d'année 2012 j'ai participé à la formation de confirmation de projet des métiers d’aide à la personne au Greta de Sézanne
Suivant cette voie j'ai réussi le concours d'entrée en formation d’auxiliaire de Vie Sociale et suis à ce jour en formation au Greta de la marne - antenne deSézanne, afin de valider ce diplôme d’Etat.
Ainsi, aujourd’hui je vais vous présenter mon projet d'aide et d'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès de madame T à l'EHPAD de Romilly-sur-Seine où j’ai effectué mon stage.
I. Présentation de la Structure
Avant d’être un E.H.P.A.D (établissement d’hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes), la résidencelouis pasteur se situait à Saint Hilaire sous Romilly. C’était un foyer qui accueillait les travailleurs en déplacements de la centrale Nucléaire de Nogent sur Seine. Aujourd’hui, elle se situe au centre-ville de Romilly sur Seine, dans le département de l’aube et à 37 km de Provins, 19 km de Nogent-sur-Seine, 40 km de Troyes et 130 km de Paris. A proximité de la gare SNCF (400 m) desservie par laligne Paris-Troyes (Corail et Ter).
Historique :
• 1987 : Elle est devenue une maison de retraite non médicalisé, elle s'appelait « Age d’or et Cheveux d’ange » et contenait 36 lits.
• 1995 : Une extension est faite et engendre la médicalisation de la maison et passe à 50 lits.
• 1996 : Changement de directeur
• 2006 : Rachat par le groupe DOMINEP (qui possède 26 E.H.P.A.D en France dont deuxdans l’aube).
• 2009 : Installation à Romilly-sur-Seine où elle devient la « Résidence Louis Pasteur », une rénovation des bâtiments est entrepris.
La Résidence comprend 70 lits, dont 12 en unité Alzheimer, répartis sur 4 niveaux. Ces lits sont répartis en 62 chambres individuelles et 4 chambres doubles. Dans chaque chambre on trouve une prise TV et une prise téléphonique, une salle d’eau avecdouche, lavabo et WC adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier se compose d’un lit médicalisé, d’une armoire, d’un chevet, d’un fauteuil, d’une table et d’une chaise. Chaque chambre peut être aménagée selon le goût et l’envie du résident.
Des soins sont également proposés aux résidents puisque une coiffeuse, un podologue, un orthophoniste, un ergothérapeute, une psychologueinterviennent régulièrement.
La moyenne d’âge est de 83 ans, la doyenne à 100 ans. Il y a plus de femmes que d’hommes et les pathologies sont différentes, on trouve des maladies tel que :
• Alzheimer, Parkinson, Diabétiques,
• Personnes atteintes de problèmes psychologiques,
• Personnes hémiplégiques.
Les missions de la structure sont de prendre en charge et de répondre aux besoins des résidents enfonction de leurs désirs et maladies. Pour cela, le Personnel est au nombre de 36 salariés réparti en deux équipes y compris le directeur avec une équipe médicale pluridisciplinaire et permanente travaille en partenariat et se compose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordonnatrice pour les soins en relation avec les familles, d’infirmières, d’aides-soignants, d’aidesmédico-psychologiques et d’agents de service hôtelier. Les médecins traitants et kinésithérapeutes interviennent dans l’établissement dans le respect du libre choix de chacun.
Des formations continues et diplômantes garantissent l’adaptation continue des compétences des équipes et permettent de répondre à l’évolution des besoins des résidents. Mais également de connaître les pathologies fréquemment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage df2 DEAVS
  • Rapport de stage deavs df2
  • deavs rapport DF2
  • Rapport de stage deavs df2
  • Rapport de stage df2 deavs
  • rapport de stage DEAVS DF2
  • Rapport de stage df2 du deavs
  • Rapport de stage df2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !