Rapport du festival archi'terre

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 13 mars 2013
ECOLE POLYTECHNIQUE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

2012


-------------------------------------------------
Réalisé par :
-------------------------------------------------
Encadré par :
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Rapport du festival «archi’terre »



Dans le cadre du premier festivalculturel international de promotion des architecture des terres « archi’terre » (il se tiendra annuellement, au courant du moi avril, a l’EPAU), notre école polytechnique d’architecture et d’urbanisme a organisé du 18/11/2012 - 22/11/2012, une séries de conférences et ateliers sur l’architecture et la construction de terre, présentées par des architectes et spécialistes algériens et étrangers.Son objectif consiste :
À promouvoir les architectures de terre, à travers la sensibilisation des acteurs futurs de la préservation du patrimoine et de la construction. Ainsi que a la production d’architecture contemporaine en terre, pour ensuite pouvoir sauvegarder le patrimoine.
Mais aussi, dans l’objectif d’avoir un impact national, il invitera chaque année les meilleursétudiants des dix huit (18) départements d’architecture du pays ainsi que les meilleurs étudiants des départements de génie civil de ces mêmes universités.
Et afin de créer une dynamique internationale d’échange autour des architectures de terre, le festival recevra chaque année une quinzaine d’étudiants étrangers des établissements universitaires mondiaux les plus actifs dans ce domaine.

Cefestival vise :
* D’une part, la promotion du patrimoine architectural algérien bâti en terre.

* D’autre part, la promotion des avantages économiques, écologiques et socioculturels des architectures de terre.

Le programme :

Le programme du festival comprend deux volets :
* Le volet des conférences sur les techniques de construction en terre, et la problématique depréservation du patrimoine bâti en terre. Animées dans le plus grand des amphithéâtres « Kassi Mahrour ».

* Un volet des ateliers d’initiation pratique aux techniques de construction de terre, animés par les spécialistes, dans « l’extension » de l’école précisément a « la pompe a essence » recevant chaque jour 120 étudiants de l’EPAU et de tous les départements d’architecture et de génie civil dupays.
Ainsi que :
* deux concours organisés ; le premier intitulé « intervenir sur le patrimoine bâti en terre » destiné aux étudiants de l’EPAU et de tous les départements, le second intitulé « concevoir des édifices contemporains en terre »destiné aux participants au séminaire « archi’terre ».

Parallèlement à cette première édition :
* des expositions à l’école intitulées :
*Projets d’architectures de terre.
* Préserver le patrimoine algérien bâti en terre.
* Architecture de terre.

* Une exposition « de terre et d’argile » réalisée dans le cadre de la manifestation «  Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 » est organisée a Riadh el-feth, Alger du 18 novembre au 17 décembre 2012.
Enfin :
* Un voyage a été organisé pour les étudiants auxAurès et a Biskra, pour leur montrer que les architectures de terre n’existent pas que dans le sud algérien.

Malgré que ce festival a été essentiellement destiné à la promotion des architectures de terre on avait la chance de y participer, nous étudiants de première année second cycle; afin de nous faire découvrir l’architecture de terre et les modes de construction en terre.
Etpour ce faire, des ateliers ont été organisés sur cinq jours permettant l’initiation pratique d’un plus grand nombre possible d’étudiants.
Dirigés et animés par un groupe d’architectes et ingénieurs spécialistes de la construction en terre, venus des quatre coins du monde.
Ils nous ont fait une vraie démonstration sur les techniques traditionnelles de construction en terre : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage festival
  • Festival musique metisse (rapport de stage)
  • Festival
  • Les festivals
  • Festival
  • Festival
  • Dour festival
  • Festival des gamers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !