Rapport entre les groupes michel crozier (étude de cas seita)

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 5 juin 2012
Le monopole du SEITA
A la fin des années 50, le SEITA (aujourd’hui privatisé sous le nom d’Altadis) est une entreprise publique qui détient le monopole de la fabrication et de la distribution des cigarettes en France. Le sociologue Michel Crozier est mandaté par la direction pour y réaliser une enquête, afin de réformer l’organisation, très bureaucratique, de l’entreprise.

Document 1 : Lesateliers de fabrication

Dans les ateliers de fabrication, on trouve trois catégories de personnel. Chacune d’entre elles est très cloisonnée car elle fait l’objet de statuts particuliers et recrute par filière spécialisée. Il existe peu de possibilités de passage d’une catégorie professionnelle à une autre.
Des chefs d’atelier plutôt contremaîtres
Les chefs d’atelier portent en fait mal leurnom, leur rôle se réduisant plutôt à celui de contremaîtres, dans une entreprise ou les marges de manœuvre quotidiennes sont faibles. Leur travail consiste à superviser la production, à s’assurer du respect des objectifs fixés, à gérer les ouvriers en cas de panne ou d’absence, à veiller aux fournitures et aux approvisionnements en matières premières. Ils ont été longtemps recrutés parmi d’ancienssous-officiers à la retraite.
Les ouvriers de production, en majorité féminins, de faible qualification
Ils sont de soixante à cent-vingt par atelier. Placés sous la responsabilité des chefs d’atelier, ils se divisent en deux groupes selon le type de travail qu’ils exécutent. Les conducteurs de machine sont chargés stricto sensu de la confection des cigarettes, alors que les receveurs et lesmanutentionnaires se chargent de mettre en paquet et dans des cartons d’expédition. Malgré ces différences, les deux groupes appartiennent à la même catégorie de personnel et peuvent passer d’un poste à un autre, l’affectation se faisant suivant un critère d’ancienneté.
Les ouvriers d’entretien ou mécaniciens
Ils sont une douzaine par manufacture. A la différence des ouvriers de production, cesmécaniciens jouissent d’un niveau de qualification élevé (CAP) et dépendent non pas du chef d’atelier mais de l’ingénieur mécanicien, leur supérieur hiérarchique, qui dirige les services techniques de la manufacture. Ils sont affectés de manière fixe à un atelier et doivent s’occuper de l’entretien et des petites réparations de trois machines.

CD-Rom À la recherche de l’organisation. Approchessociologiques, sous la direction scientifique de Ehrhard Friedberg, revue Sciences Humaines, 2002.

1. Quels éléments montrent que le SEITA est une organisation bureaucratique ?
2. Construisez un organigramme représentant les relations hiérarchiques entre les différentes catégories de personnel des ateliers.

Document 2 : Les relations dans les ateliers

Malgré les nuances que peutapporter le cas de telle ou telle manufacture, on peut résumer les résultats de la manière suivant : les relations entre chefs d’atelier et ouvriers de production sont neutres, présentées comme peu problématiques. […]
Des tensions apparaissent cependant lorsque les interviewés évoquent les ouvriers d’entretien. Les ouvriers de production sont en effet plus critiques vis-à-vis de ces derniers, exprimantun climat de forte tension, même si celle-ci s’exprime souvent de manière feutrée. Lorsqu’on leur demande si les ouvriers d’entretien interviennent rapidement en cas de panne, 33 % seulement des ouvriers de production répondent qu’ils font ce qu’ils peuvent, les autres étant plus critiques.
D’une manière générale, s’ils admettent facilement l’existence de problèmes d’entente entre les deuxcatégories de personnel, les ouvriers de production éprouvent plus e difficultés à s’exprimer vis-à-vis des ouvriers d’entretien qui s’occupent de « leur » machine. La crainte d’une trop forte personnalisation du témoignage se retrouve entre conducteurs de machine et receveurs, les premiers, pourtant plus exposés aux conséquences des pannes, demeurant moins critiques envers les seconds.

CD-Rom À...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de cas seita
  • Etude de cas seita
  • Etude de cas michel et augustin
  • Etude cas michel et augustin
  • étude de cas de groupe danone
  • Groupe Sogetto, Étude de cas
  • TRAVAIL DE GROUPE ETUDE DE CAS
  • Étude de cas starwood groupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !