Rapport erasmus suède

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 5 avril 2011
[pic]

Rapport d’échange KTH 2008

Benoit MARION

Etudiant de CPE Lyon en Electronique Informatique

Echange à Stockholm, Suède

2nd Semestre 2008

[pic]

Vie Pratique

Logement

Les logements à Stockholm sont de deux types : corridor ou chambre (double ou simple). J’étais logé dans un immeuble à 10 min du centre de la ville, à Sundbyberg (ligne bleu du métro).Tous les logements étaient du type chambre. La mienne était individuelle. Elle comprend une cuisine, salle de bain, grands rangements d’un côté, et une grande chambre de l’autre. Les chambres doubles sont très sympas également.

Les corridors que je connais sont à Lappis (arrêt universitet) et Solna (arret Solna). Une douzaine de chambres individuelles avec une grande cuisine + salon, lieuprivilégié pour les fameuses « Corridor Party ».

Il semble qu’il ne soit pas possible de choisir son lieu d’hébergement puisque qu’un tirage au sort est effectué pour l’affectation. Toutefois, certaines personnes ont eu la possibilité de dire où elles voulaient aller.

Pour ma chambre, tout était équipé la cuisine, lit, draps, des restes étaient encore là. J’ai rapidement trouvé uncanapé dans le couloir. Le bon équipement de la chambre relève en fait d’un petit coup de poker.

Le loyer est de 3000 Sek (~300€ selon les taux de change). Pas de caution, mais loyer à payer avant le début de chaque mois.

Argent

La couronne Suédoise était à 9,4 Sek pour 1 euro à mon arrivée, elle était à Presque 11 Sek à mon départ. Ce genre de situation est à) prendre encompte pour les virements que l’on fait.

Personnellement, j’ai ouvert un compte en Suède car c’est plus simple pour payer les factures sur internet, il n’y a pas de frais bancaires (8€ la facture), et pas de queue à faire à la banque.

Santé

Il suffit de faire sa demande de carte d’assurance maladie européenne à son centre (Smerra, Smerep…) L’hopital n’est pas cher (200 Sek lavisite aux urgence, aucun frais pour les radios ou autres services).

Télécommunication

Internet : tout dépend de l’endroit où l’on est. Parfois, l’étudiant qui était là avant ne coupe pas la ligne et l’on a internet sans payer, sinon, il faut s’inscrire. Toutes les indications sont fournies à votre arrivée.

Tél : le jour de l’arrivée, chaque étudiant récupère ses clés et unemobi-carte Télé 2. Il suffit d’avoir un téléphone débloqué. Les communications ne sont pas chères, et texto gratuits.

Vie quotidienne

1 Stockholm

La vie en Suède fin été – automne est très agréable. Les jours sont longs même s’ils réduisent sensiblement. Beaucoup de tourisme à faire. Balade dans la vielle ville, magasins et cafés/bars sont partout.

En revanche, novembre décembreest une période relativement difficile. Il est courant d’avoir plus d’un mois sans voir le soleil, le moral peut en prendre un coup. Pour preuve, les Suédois ne comprennent pas pourquoi des espagnols ou des italiens, habitués au soleil, viennent dans leur pays… La nuit à 15h permet d’oublier qu’il ne fait pas beau, et Stockholm by night, c’est très jolie. Les animations de Noël y sont surementpour quelque chose.

Metro : carte de métro relativement chère mais indispensable. Prix étudiant pour le semestre dès réception de votre carte étudiante suédoise.

Magasins : ICA, le monoprix Suédois est ouvert tout les jours jusqu’à 22h en général, même le dimanche : très pratique. System Bolaget, le magasin d’alcool réglementé, n’est ouvert que jusqu’à 18h en semaine et jusqu’à15h le samedi. Résultat : des queues hallucinantes dans les magasins les vendredis à 17h. Prendre ses précautions !

2 Voyages

C’est très facile de s’échapper de Stockholm pour la journée avec la carte de métro. On peut aller jusqu’à 1h de la ville et se retrouver en pleine campagne ou au bord de la mer.

Des voyages à programmer : Tallin, Riga ou Helsinki en bateau. Pour la modique somme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de fin de séjour erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Suède
  • Suède

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !