Rapport fin de séjour

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 7 juin 2011
Rapport de fin de séjour

I. Vie pratique

Dans le cadre de mon Bachelor en tourisme, j’ai effectué un séjour Erasmus de 5 mois en Norvège à Lillehammer, petite ville de 25000 habitants situé à l’Est du pays dans un écrin de nature , célèbre pour avoir accueilli les jeux olympiques d’hiver de 1994.
La Norvège peuplée de seulement 4 800 000 habitants possède de nombreusesressources naturelles. Depuis la seconde guerre mondiale, elle connait une expansion économique rapide et est aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée.Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. La Norvège est second exportateur mondial de gaz et sixième de pétrole et exporte aussi en grande quantité le bois et les poissons.[]Au cours des dix dernières années, la Norvège est arrivée plusieurs fois en tête du classement des pays selon l’indice de développement humain défini par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). La Norvège figure également parmi les pays les plus égalitaires au monde.
Lesnorvégiens possèdent un niveau de vie très élevé : le salaire minimum est l’équivalent de 15 € de l’heure, le taux de chômage s’élève à a peine 3%, la pauvreté n’exisiste quasiment pas ! En revanche pour les étrangers, le cout de la vie est exorbitant : l’alimentation est très cher surtout les légumes ( 3 euros la salade), la viande ( 6 euro un steak aché), l’alcool ( 2Oeuros le pack de 6 bières), mais aussi le ticket de bus (4 euros) ou encore le paquet de cigarette ( 12 euros) .
Concernant l’immigration, la Norvège opte pour l’immigration choisi et par conséquent accueille sur son territoire (essentiellement à Oslo ) les demandeurs d’asile politiques venu d’Irak, du Pakistan, ou d’Ethiopie ... très bien accueillis et intégrés , ils parlent tous parfaitement lenorvégien .
Ayant débarquée en Norvège au mois de janvier j’ai pu faire l’expérience des longs hivers scandinaves ! Nuit tombée à 15h, température atteignant parfois les – 2O degrés, j’ai passé l’hiver le plus long et le plus rude de toute ma vie !
Mais les norvégiens ne se laissent pas abattre par le rude climat, ils paraissent toujours heureux, sont très civiques et respectueux, pratiquenténormément de sport (ski de fond et saut à ski) . L’adoration de la nature est une composante vitale de l’identité nationale norvégienne. Plus de la moitié de la population dispose d’un chalet à la campagne. Les écoles organisent chaque année des journées de ski obligatoires.
D’autre part le pays possède des logements parfaitement adaptés au climat et en parfait état, je logeais dans une grandechambre avec entrée et salle de bain privé et partageais une cuisine parfaitement équipée avec les 10 autres étudiants de mon étage .
L’université était situé à seulement 5 min en bus .L’université était magnifique, toute moderne et parfaitement équipée : accès handicapé, salle de sport, papèterie, sauna, cafeterias, bibliothèque . . . Elle a été construite en 1994 lors des JO de Lillehammer etservait de quarter général pour les journalistes du monde entier .
J’ai suivi des cours en anglais de snowbuisness, d’écotourisme et de tourisme d’aventure soit 15h de cours par semaine. Les cours étaient très intéressants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de fin de séjour erasmus
  • Rapport de fin de séjour brisbane explora
  • Rapport de séjour
  • Rapport de séjour (newcastle)
  • Rapport de séjour a l'étranger
  • Rapport de stage de fin de formation
  • Rapport de fin d'etude tce
  • Rapport de stage de fin d'etudes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !