rapport final DIRHAR CHAFAI

15894 mots 64 pages
A nos très chers parents.
Nous dédions ce travail à nos parents, que nous ne dédommagerons jamais pour tout ce qu‟ils ont fait pour nous, aucune vénération ne pourrait être à la hauteur de leurs sacrifices immenses, de l‟amour et de l‟affection qu‟ils n‟ont jamais cessé de nous apporter. Que la réalisation de ce travail soit un petit geste qui ne traduira jamais assez l‟expression de nos reconnaissances. A nos chères sœurs.
Vos conseils et votre soutien ainsi que vos encouragements constants ont toujours été pour nous des plus précieux.

A nos familles.
Nous vous dédions ce travail, fruit de notre effort en témoignage de reconnaissance et de gratitude pour vos soutiens permanents.

A tous nos amis.

CHAFAI HAMZA
DIRHAR MOHAMMED AMINE

1

Dans chaque publication, il est de tradition d‟effectuer un complet “remerciement ”, nous ne faillirons pas à cette tâche si agréable.
C‟est ainsi que nous tenons à exprimer nos remerciements et nos profonds sentiments de gratitude au Pr.Z.GUESSOUS, notre encadrant pour son aide précieuse dans le but d‟accomplir ce travail dans les meilleures conditions et pour la richesse et la grande valeur de ses propositions et de ses directives ; et qui n‟a jamais hésité à enrichir nos connaissances.
Aussi nous tenons à remercier M.H.YALIMAZ et M.A.MOULOUAD, nos encadrants industriels, pour leurs aides, leur présence, leurs conseils et leurs soutiens tout au long de ce projet. Nos remerciements s‟adressent aussi aux membres du jury, qui ont accepté de juger notre travail, M.BOUSSHINE et
M.HATTABI.
.Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail. 2

Cette présente étude, menée au sein de la SOMACA à Casablanca, a pour objectif l‟amélioration de la qualité du véhicule produit, à savoir la SANDERO et la LOGAN, d‟une part, et d‟autre part, d‟éviter le temps perdu lors de la centralisation du tableau de bord dans l‟étape du montage.
Dans le cadre de ce Projet de Fin d‟Études, dont la finalité est

en relation