Rapport fnac

Pages: 12 (2911 mots) Publié le: 29 avril 2012
Pour connaître les origines de la FNAC, il faut remonter à l’idée qu’ont eue deux amis, André ESSEL et Max THERET (deux anciens militants marxistes). Ils désiraient que des clients bénéficient de 7 à 25% de rabais dans certains magasins spécialisés. C’est ainsi que fut crée la FNAC en 1954. C'était à l'époque un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinématographique etphotographique. Petit à petit les rayons se sont étoffés avec l'apparition de la photo, des radios et magnétophones, des disques, des livres en 1974, et des CD. La FNAC, (anciennement « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats ») est aujourd’hui une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels etélectroniques dont la position de leader est incontestable.
La FNAC rejoint le Groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) en 1996, qui est leader de la distribution spécialisée en Europe et acteur majeur dans le luxe. C’est la seule enseigne qui propose un assortiment inégalé de six produits :
➢ les livres
➢ les disques
➢ la micro-informatique
➢ le son
➢ la vidéo
➢ la photographieParallèlement à son activité de distributeur, la FNAC joue un rôle de conseil et d’acteur culturel sur chacun de ses marchés. Elle est engagée contre l’illettrisme, milite activement pour la liberté de la presse à Cuba et à pris part contre l’extrémisme.
Fortement implantée en France avec 77 magasins, elle est également présente dans sept autres pays : la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Suisse,l’Italie, le Brésil et la Grèce. A la fin 2007, la FNAC compte 131 magasins dans le monde dont 77 en France et 54 à l’international.
A savoir que la FNAC détient également plusieurs filiales : Fnac.com (créé en 1997), Fnac éveil et jeux (marque unique depuis 2004), Fnac Voyages (1981), le pôle billetterie de spectacles et enfin Fnac Logistique (depuis 1998) qui dessert tous les points de venteen France.
Son chiffre d’affaires place la FNAC parmi les 20 premières entreprises de la distribution française et les 500 premières entreprises européennes. En 2007, ce chiffre d’affaires représentait un total de 4,5 milliards d’euros.

L’Histoire de la Fnac : les grandes dates

➢ 1954 : Création du groupement d’achats la « Fédération Nationale d’Achat des Cadres » par Max Théret et AndréEssel
➢ 1961 : Création du rayon disque
➢ 1972 : Création du laboratoire d’essais de la Fnac
➢ 1974 : Arrivée du Livre dans les rayons et du premier forum des rencontres
➢ 1981 : Lancement de Fnac voyage
➢ 1997 : La Fnac se dote d’un site Internet => fnac.com
➢ 2000 : Elle rachète Surcouf
➢ 2004 : Création d’une marque unique pour le pôle enfant, « Fnac Eveil & jeux ». Le site detéléchargement de musique en ligne est lancé la même année avec « fnacmusic »
➢ 2008 : Christophe Cuvillier devient Président de la Fnac














➢ L’offre de la Fnac (cf.annexe)
Comme nous avons pu le voir précédemment, la Fnac est un distributeur de produits culturels et électroniques. La singularité de son offre consiste à mettre à disposition un assortiment inégalé de livres,disques, dvd, jeux vidéo et produits techniques. Cette offre s’appuie sur un conseil impartial et innovant.

La Fnac est aujourd’hui le premier libraire de France avec 331 000 références proposées à ses clients. Elle dispose également de l’offre la plus large du marché en disques et vidéos avec quelques 230 000 disques en magasin et plus de 500 000 références disponibles sur commande ou surinternet. Cette offre se complète en micro-informatique, photo, son, TV-vidéo et jeux avec plus de 29 000 références. Enfin, la billetterie de la Fnac représente l’offre la plus large du marché avec 48 000 spectacles par an en France. A noter que la billetterie n’est qu’un produit d’appel pour la Fnac qui joue seulement un rôle d’intermédiaire.






➢ Etude de la concurrence et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage de vente : la fnac
  • Rapport stage fnac lyon
  • Rapport technique de ventes fnac
  • Rapport de stage fnac
  • Rapport de stage fnac
  • Rapport de stage fnac de caen (14)
  • rapport de stage fnac lorient 2013-2014
  • Fnac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !