rapport hooligans

Pages: 4 (785 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Mohamed Ouzzine : «Les actes de violence dans nos stades constituent un nouveau phénomène complètement étranger à notre cérémonial de la fête et du spectacle»

La violence dans les stades est unphénomène récurrent qui prend des proportions alarmantes interpellant les responsables du sport marocain à prendre des mesures pour extirper ce mal pour le bon déroulement des compétitions sportives dansun climat sain loin de toute réaction de violence entachant l'essence même du sport.

Le championnat national de football a été profondément marqué par ce fléau, qui s'est étendu aux gradins voireen dehors des enceintes sportives et dont les auteurs sont «des supporters» irresponsables en majorité des mineurs non accompagnés.

Des moins de 16 ans non-accompagnés, pourtant interdits de stadesselon la loi de lutte contre le hooliganisme, contribuent à amplifier ce problème à l'image des scènes de violences ayant émaillé le match WAC-FAR (25e journée), provoquant d'énormes dégâts auxinstallations sportives prolongeant ainsi la série de violences, dont le dernier épisode avait eu lieu au stade d'honneur de Meknès (CODM-MAS/13e journée), lorsque des joueurs et staff technique du MAS ontfait l'objet de jet de projectiles. Outre les dégâts matériels, la violence dans les stades fait désormais des morts et des blessés parmi les fans. Un constat qui marque un tournant dangereux et quirequiert une réflexion profonde et globale, impliquant tous les intervenants (Fédération, clubs, autorités, psychologues et sociologues).

Le phénomène a, également, une dimension sociale puisqu'ilporte atteinte à la sécurité publique et amplifie le sentiment d'insécurité chez les citoyens. Il nuit également aux clubs qui, en plus de subir diverses sanctions (jouer à huis clos), voientnotamment leurs recettes diminuées à laquelle s'ajoute une perte de revenus provenant du sponsoring.

La mise en application de la loi contre le hooliganisme est à même de lutter contre ce fléau qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hooligan
  • Hooligans
  • Hooligan
  • Hooligans
  • Hooligans
  • Hooligan
  • Hooligans
  • hooligans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !