Rapport Hotel Mansour Marrakech

Pages: 23 (5600 mots) Publié le: 21 novembre 2013

L'Hôtel MANSOUR EDDAHBI et PALAIS DES CONGRES DE Marrakech.

Diagnostic et Analyse du service commercial.

Réalisé par : IDRISSI ZAKI Oussama.
Encadré par : MESSOUAB Jaouad
Année universitaire : 2009 / 2010
Sommaire :
Remerciement ……………………………………………….5

Introduction et organigramme …………………………….6


Première partie : Analyse et diagnostic du servicecommercial

Presentation du service commercial……..9

La gestion d’un dossier commercial …….10

Analyse du service commercial…………13

Quelques points faibles…………………18


Problèmes liés à la conjoncture
conditions et horaire de travail dures
Publicité de l'hotel
faible maitrise des techniques d'information et de communication





Deuxième partie : Les recommandations………………21


Recommandations concernant la fidélisation de la clientèle pour deppacer la conjoncture defavorable

Recommandations concernant la fidélisation du personnel pour lutter contre les conditions et horaires de travail dire

Recommandation concernant l'amélioration de la publicité de l'hôtel


Recommandations concernant l'utilisation des nouvelles techniques d'information et de communicationConclusion ……………………………………………………24

Annexe "journal de stage "………………………………….25




Remerciement :
A l’issue de mon stage, je tiens à remercier vivement les formateurs et les cadres de Ecole des Hautes Etudes Economiques et Commerciales «  H.E.E.C » qui m’ont assuré une formation de base qui m’a assisté à réussir mon stage.
Je tienségalement à exprimer mes plus vifs remerciements à Monsieur EL MESSOUAB Jaouad qui m’a encadré durant mon stage en m’apportant toute assistance à bien connaître d’une part, les infrastructures de l’hôtel Mansour Eddahbi et Palais des Congrès, et les procédures de gestion dans les différents services d’autre part.
Mes remerciements vont aussi à tout le personnel de l’hôtel Mansour Eddahbi avec quij’ai partagé des bons moments d’apprentissage et d’amitié et c’est grâce à lui que j’ai pu rassembler toutes les connaissances et les informations qui font l'objet de ce modeste rapport.
Je souhaite également remercier en particulier les personnes qui m’ont soutenues à effectuer ce stage dans des meilleures conditions :
Khadija OULHAZ.
Sannae ABDI.

Introduction :
Dans lecadre de ma formation théorique à l' Ecole des Hautes Etudes Econommiques et Commerciale de Marrakech, il s’avère nécessaire de compléter cette formation par une expérience pratique afin de concrétiser toutes les connaissances acquises et s’enrichir plus en Savoir Faire, cela va devoir me préparer pour intégrer prochainement le marché d’emploit. Mon choix est tombé sur HôtelMansour Eddahbi & Palais des Congrés de Marrakech.
Le complexe Hôtel Mansour Eddahbi & Palais des Congrès a été ouvert en octobre 1989 par le groupe hôtelier marocain DOUNIA HOTELS sous la présidence de Monsieur ALAMI Abdelhadi, un des pionniers dans le domaine du Tourisme National. Son défie de construire un Palais des Congrès adjacent à un hôtel de 441 unités de logements a tout de suite bouleverséle paysage touristique de la ville de Marrakech et ce suite à l’augmentation de taux d’arrivée qui s’est engendré par l’organisation des congrès internationaux et d’inventives des grandes firmes.
Malheureusement la guerre du Golf allait stopper le lancement de ce projet qui a nécessité des grands empruntes bancaires et par conséquent l’hôtel allait connaître des années très difficiles jusqu’àfin 1997. Quand la justice, après une longue procédure judiciaire, décide de passer la gestion du complexe à la banque CIH qui réclamait ces échéances de son crédit impayé. Quelque mois plus tard, Elle remet, avec la probation du tribunal, la gestion du complexe au groupe français ACCOR. A la fin de l’an 2000, Abdelhadi Alami reprend la gestion de son complexe après avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage hotel delano marrakech
  • Rapport de stage royal mansour
  • Rapport hôtel
  • Rapport hôtel
  • Rapport hotel
  • Rapport hotel
  • Rapport el omrane marrakech
  • Rapport de stage sofitel marrakech

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !