Rapport intelligence territoriale

Pages: 28 (6889 mots) Publié le: 29 janvier 2012
Discours royal du 18 Mars 2003
« Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, sa Famille et Ses Compagnons
Nos fidèles sujets, habitants de la Région de l'Oriental,
En rencontrant les forces vives de cette région qui Nous est si chère, Nous Nous faisons un plaisir de dire à ses habitants à quel point Nous avons été touché par la chaleur de l'accueil et la loyauté de l'allégeance qu'ilsNous ont témoignée. La fierté et le patriotisme qui les animent ont fait de cette région un rempart inexpugnable assurant à l'Etat marocain protection et immunité tout au long de sa glorieuse histoire.
Le fait de Nous enquérir sur place de votre situation, Nous a permis de toucher de près vos besoins pressants et vos préoccupations réelles, qui sont au cœur de Nos préoccupations et auxquelles Noussommes particulièrement attentif.
Soucieux de manifester concrètement Notre haute sollicitude pour cette région qui recèle d'importantes potentialités et des ressources humaines industrieuses et fortement motivées, Nous avons décidé de lancer une Initiative Royale pour le développement de la Région de l'Oriental. S'articulant autour de quatre axes, elle vise à stimuler l'investissement et àfavoriser la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes.
Elle se propose également de doter la Région des équipements de base nécessaires et d'encourager les grands projets économiques à titre prioritaire. L'initiative a pour but, en outre, de promouvoir l'éducation et la formation et de faire jouer pleinement les principes de solidarité. Pour en assurer la mise en œuvre effective, Nousavons prévu des mécanismes précis de financement, de suivi et d'évaluation… ».

Introduction

Dans une économie mondialisée et plus concurrentielle que jamais, les territoires sont désormais considérés comme «acteurs du développement» : un changement profond d’état d’esprit, car ils ne sont plus appréhendables exclusivement comme des supports passifs d’équipement etd’infrastructures, ou comme de simples réceptacles de l’action publique ou privée.
Les territoires deviennent de véritables systèmes produisant eux-mêmes du développement, avec ses multiples effets induits, qui les identifient de plus en plus à des entreprises d’un nouveau genre, dotées de nouvelles formes de gouvernance, ouvrant sur de nouvelles stratégies innovantes. L’intelligence économique consiste à enprendre conscience, à valoriser ces systèmes, et organiser en conséquence les réseaux d’informations et leur traitement pertinent.
Une lecture attentive du Discours Royal du 18 mars 2003 montre que «l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental», au-delà de la «feuille de route» très concrète qu’elle décrit, invite également, dans sa vision, à ce type de réflexion et d’innovation. C’estce défi sur l’avenir, audacieux et innovant, que nous invite à relever le récent Discours Royal, prononcé par Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste, à l’occasion de la commémoration de la Marche Verte (6 novembre 2008), à propos d’une régionalisation renouvelée.
La démarche d’intelligence économique appliquée au développement régional est donc nécessairement porteuse d’innovation.

Chapitre 1 :Le cadre conceptuel
Concept1 : Intelligence territoriale
Concept 2 : Pôle de compétitivité
Concept 3 : La Régionalisation
Chapitre 2 : Le processus d’intelligence économique : Cas de la région Orientale
I. La détection des besoins :
L’intelligence économique comme étant un processus visant à éclairer la prise de décision dans un environnement de plus en plus contraignant, doit passeressentiellement par une phase de détection et de définition des besoins existants, avant d’entamer la collecte des informations nécessaires.
La définition du besoin en information est une étape cruciale qui , ou encore la définition du problème décisionnel, émane essentiellement du décideur ( l'acteur ), en se basant sur une analyse SWOT ou autre permettant de cibler les objectifs à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence territoriale
  • Intelligence territoriale
  • Intelligence économique territoriale
  • Intelligence économique et l'intelligence territoriale
  • Rapport Mk Territorial
  • Rapport Final MKT Territorial
  • Rapport chantier collectivites territoriales grenelle
  • Rapport de stage es découverte et monographie territoriale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !