Rapport koutoubia

Pages: 8 (1765 mots) Publié le: 5 juin 2013
I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE

1. Secteur de l’agroalimentaire
Dans l’économie marocaine, l’industrie agroalimentaire occupe la première place (un tiers du PIB industriel et 8 % du PIB national). Malgré les aléas de la crise, on observe une forte croissance du secteur grâce à la bonne tenue de la demande, aussi bien intérieure qu’extérieure…
L’agroalimentairemarocain est le premier secteur manufacturier du pays, loin devant le textile et l’énergie. Il représente 30 % de la production industrielle totale. La production totale est estimée à 7,5 Mds €.  Le secteur est valorisé par de nombreux atouts, avec un tissu d’entreprises qui demeure essentiellement composé de PME (moins de 200 salariés), de groupes nationaux (Cosumar, Centrale Laitière, Brasseriesdu Maroc, …) et de multinationales (Unilever, Nestlé, Kraft Food, …).  2050 établissements et 108 000 emplois sont dédiés à l’industrie de transformation. L’export se chiffre à 1,17 Md, soit 23 % de la valeur totale des exportations marocaines. 
La transformation céréalière, l’industrie du poisson, des produits laitiers et des corps gras font partie des branches les plus productives. Les branchesdes fruits, légumes, poissons sont destinées de façon plus importante au marché extérieur. L’industrie de fabrication des farines englobe de nombreuses unités contrairement à celles du sucre, des huiles de graines, du lait, qui sont plus concentrées. 
Structure de l’industrie agroalimentaire

Source :

Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI)
Le marché de la charcuterie

Lemarché de la charcuterie marocain est un marché en plein essor qui réalise un chiffre d’affaire annuel qui atteint un peu prêt un milliard de Dirhams avec une production annuelle de 4000 tonnes/an et couvre 85% des besoins de produits de charcuterie. C’est un marché caractérisé par une concurrence aléatoire indexée sur le prix et un climat environnemental en perpétuelle mutation c’est un domainemenacé par l’informel, et d’autres difficultés comme par exemple les exigences des clients en matière de qualité, des comportements de la part des clients qui sont difficiles à cerner, en plus la modification des habitudes de consommation (changement de mode de vie, conditions du travail, régime alimentaire etc.).
Ce marché est détenu en principe par cinq grands groupes: SAPAK, ELDIN, LAÂLEJ ,BANCHEREAU Maroc , FOODIS, n’empêchant pas l’existence d’autres fabricants mais de petites tailles, La production nationale subi aussi à une concurrence acharnée par les produits d’importation surtout sur la région du nord.

2. PRESENTATION KOUTOUBIA HOLDING
Fondée en 1985 à Mohammédia par Mohammed Belghiti Khennoussi, un MRE (France) et rachetée par Taher Bimezzagh. Koutoubia SA est uneentreprise marocaine opérant dans le secteur de l’agro-alimentaire, spécialisée dans la transformation de viande Halal essentiellement la charcuterie. Le groupe KOUTOUBIA Holding a connu un véritable succès à partir de 1999, aujourd’hui il est le Leader du marché marocain, une position bien méritée vu les efforts qu’il déploie pour innover tout en assurant la qualité, la sécurité et l’équilibrenutritionnel de ses aliments.
KOUTOUBIA Holding est le premier groupe 100 % marocain de la transformation de viande. Le groupe est organisé autour de 3 pôles d’activité qui sont l’élevage, l’abattage et la transformation des viandes Halal. La holding détient une quarantaine de fermes d’élevages et 7 sites de production. Dinde, poulet, viande rouge, lapin et gibier, les animaux transformés dans leschaînes de Koutoubia sont proposés en entier ou en découpe, frais, en conserve ou congelés. L’entreprise approvisionne 80 % du marché marocain avec une production de plus de 8 millions de tonnes par an, à travers ses huit filiales :
* KOUTOUBIA ELVAGE qui regroupe 40 fermes dédiées à l’élevage de la volaille.
* SAPAK, spécialisé dans la charcuterie, la salaison et la conservation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage koutoubia
  • Koutoubia
  • Koutoubia
  • Koutoubia
  • Koutoubia
  • Koutoubia
  • Koutoubia
  • Koutoubia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !