Rapport la presse au défi du numérique

Pages: 196 (48786 mots) Publié le: 13 février 2013
LA PRESSE AU DEFI DU NUMERIQUE

RAPPORT AU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Marc TESSIER
Maxime BAFFERT, inspecteur des finances

Février 2007

AVANT PROPOS
Analyser la situation de la presse au défi du numérique n’est pas chose aisée. La situation évolue tellement vite, et le regard porté sur l’avenir de la presse est si changeant, que l’on est rapidement confronté àdes approches contradictoires : d’un côté, des courbes d’évolution d’audience ou de recette qui vont toutes dans la mauvaise direction, au point de laisser libre-court à l’opinion de ceux qui pensent que la presse, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a vécu ; de l’autre, des exemples de réussites, sinon éclatantes du moins très encourageantes, de relances éditoriales ou de stratégies dediversification qui vont à rebours de la tendance générale. L’impact des technologies numériques est d’autant plus difficile à mesurer, notamment en France, que la presse souffre de handicaps structurels spécifiques au niveau de sa distribution et de sa fabrication. La comparaison avec les pays étrangers est à cet égard éclatante : la modernisation de la presse française prend du retard et lesréformes structurelles sont sans cesse différées. La mission ne peut que rappeler combien il est urgent d’agir dans ces deux domaines même si son champ d’investigation n’incluait ni la distribution de la presse, ni ses coûts structurels de fabrication. Et pourtant, comment concevoir des refontes éditoriales intégrant les nouveaux médias numériques si, sur ses supports traditionnels, la presse ne seressaisit pas ? Cette situation explique la tonalité très pessimiste des auditions auxquelles a procédé la mission. Afin d’éviter les généralités statistiques qui gomment les situations individuelles et les modèles « prêts-à-porter », la mission s’est attachée : - à analyser l’ampleur et la diversité des initiatives déjà prises et des investissements engagés, afin de mieux appréhender la place de lapresse sur les réseaux numériques ; - à interroger les principaux acteurs sur leurs analyses et sur leurs options stratégiques ; - à dégager les grandes tendances en cours, ainsi que les évolutions prévisibles sur les réseaux numériques, afin de mieux mesurer les défis que doit relever la presse ; - à mesurer la situation spécifique de la presse française à l’aune de celle de plusieurs grandspays (parmi lesquels, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les pays scandinaves, le Japon et la Corée du Sud). Au cours de ses travaux, auditions et entretiens, la mission s’est donnée les objectifs suivants : Mettre en évidence les synergies et complémentarités envisageables entre médias.

- Analyser les moyens pour les Groupes de presse d’être présents là où se portent lesfuturs lecteurs et où se déplacent les recettes perdues par les journaux. - Etudier les moyens de mieux valoriser les modèles éditoriaux de la presse bâtis sur des décennies d’expérience. - A l’heure du tout gratuit, mesurer les conséquences de ce phénomène massif sur le pluralisme ainsi que la qualité des informations publiées et se pencher sur les moyens d’encourager l’acte de paiement, lorsquecelui-ci contribue à une plus grande diversité. - Enfin adapter les interventions des Pouvoirs Publics aux nouveaux défis que doit relever la presse.

SYNTHÈSE .......................................................................................................................................... 4INTRODUCTION.............................................................................................................................. 10 I. LE NUMERIQUE COMME CATALYSEUR DE CHANGEMENTS ET RÉVELATEUR DE FAIBLESSES POUR LA PRESSE ............................................................................................ 13 A. LE NUMÉRIQUE A UN IMPACT DIRECT SUR LA PLACE DE LA PRESSE .................................... 13 Le temps disponible pour la lecture de la presse se réduit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La presse numérique
  • Collectivités locales face au défi du numérique
  • Rapport de presse
  • Rapport analyse numérique
  • Rapport laboratoire communication numérique
  • Rapport de stage
  • Rapport de près stage
  • Rapport de stage attache de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !