rapport : le coaching

Pages: 8 (1757 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Le coaching

Définitions :
Le mot « coach » est un mot anglais (To coach, entraîner, préparer, accompagner, motiver) dérivé du mot français « coche ». Le cocher est celui qui transporte et conduit toute personne d’un point à un autre sans faire de tri et sans même choisir la destination.
Le coaching puise dans diverses techniques comme : l’Analyse Transactionnelle (AT), l’énnéagramme, leMyer Briggs Type Indicator (MBTI), la Process Communication, la pédagogie, la programmation neurolinguistique (PNL), la systémique, la psychanalyse, l’approche cognitive et comportementale, la Gestalt, le modèle de Palo Alto, la thérapie brève, le Team Management System (TMS)…

Pour Robert DILTS, C’est « un processus pour encourager les individus et les équipes à fonctionner au top de leurscapacités. Il s’agit entre autres de faire ressortir les points forts des personnes, de les aider à dépasser des barrières et des limites personnelles afin de réaliser le meilleur d’elles mêmes. Il s’agit également de les faciliter afin qu’elles accomplissent leur fonction plus efficacement au sein d’une équipe ».

Pour Vincent LENHARDT : « le coaching est un accompagnement, d’une personne ou d’uneentreprise dans une situation professionnelle pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement durable et global des personnes et des organisations ».

John WHITMORE considère que « le but du travail d’entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit d’apprendre au client à apprendre parlui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur ».


Et enfin, pour François DELIVRE , le coaching est une «série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) qui consulte un tiers extérieur (le coach) pour traiter un problème professionnel lié à la personnalité du coaché ».

Le coaching est « intégratif » car il est un assemblage de divers concepts et méthodesissues de différents champs conceptuels tels que la spiritualité, la psychothérapie, la psychologie et l’épistémologie. C’est un « processus d’aide et de co-construction » qui relève à la fois :

d’une approche dans laquelle le coach considère que le coaché dispose lui-même de compétences et de ressources pour mettre en œuvre des solutions où le coach ne se limite qu’à l’accompagner progressivement ànaviguer dans la complexité et à transformer les freins en une source d’opportunités.

D’une attitude à concevoir un terrain d’expérimentation et un circuit de confiance (espace, prise de recul, stimulation hors de la zone de confort) pour la personne puisse accomplir des progrès.

Et, des aptitudes pour prendre en considération la potentialité de l’individu en accueillant le paradoxe de lademande formulée et cachée, en faisant émerger les talents de l’autre et en dissimulant les siens et, en pratiquant les arts de l’écoute active, du questionnement et du feed-back.

Pour récapituler, le coaching est :

L’accompagnement de personne(s), (dirigeant, manager, individu), d’équipe(s) ou d’organisation(s)
Il est pratiqué dans une situation, une durée et, un terrain (privé ouprofessionnel donné
Il consiste en un accompagnement, une relation d’aide dans le cadre d’une relation, un processus, un changement
Il poursuit un objectif de performance pour atteindre un objectif, développer le potentiel, s’ouvrir aux autres, mobiliser les acteurs, donner du sens, changer….etc.
Il se déroule au téléphone ou en face à face, en salle ou en plein air.

Les caractéristiques ducoaching :

Il existe différents types de coaching selon la modalité individuelle ou collective8 :
le coaching individuel s'adresse à des individus dans une relation un à un
le coaching d'équipe qui considère les groupes en tant qu'équipe pour accompagner la performance collective dans une relation un à plusieurs
le coaching collectif combine les deux modalités précédentes. Il concerne les groupes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le coaching
  • Le coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !