rapport marjane

Pages: 17 (4021 mots) Publié le: 21 novembre 2014







Partie I : Présentation et description de Marjane










I. Présentation et description de l’entreprise
1. La grande distribution au Maroc1
Le concept du self-service est probablement l’une des évolutions les plus marquantes de la distribution au XIXème siècle. Le self-service a bouleversé profondément le secteur de la distribution et sera à l’origine d’unenotion nouvelle, à la fois urbaine et commerciale : les grandes surfaces ou hypermarchés.
La grande distribution au Maroc est un secteur en oligopole concentré. Il se caractérise par le nombre peu élevé des enseignes, limité au nombre de cinq ( Marjane, Aswak assalam, Label’vie, Supersol et la toute dernière Acima ). Les trois dernières sont des supermarchés qui se positionnent comme des concurrentssérieux aux magasins Marjane dans plusieurs villes. L’évolution que connaît donc le secteur doublé par ce qu’il convient désormais d’appeler mondialisation ou globalisation et la perspective de l’ouverture des frontières marocaines en 2010, font que les responsables des enseignes déjà présentes se doivent de capitaliser leur expérience, se professionnaliser davantage pour pouvoir être capable derivaliser avec les multinationales qui pourraient faire leur entrée. La grande distribution est un phénomène assez récent au Maroc puisqu’il ne s’est développé qu’à la fin des années 1980. Cette nouvelle forme de distribution se caractérise par la nécessité d’un approvisionnement du magasin de vente en quantité suffisante et en qualité. Ceci se matérialise par le recours à des fournisseursmarocains et étrangers. En d’autres termes, il s’agit pour une entreprise de grande distribution soit d’acheter localement les marchandises ou les importer.







Tableau 1 : répartition des parts de marché entre les différents enseignes de distribution au Maroc2




2. MARJANE Hay Riad
Accroître le pouvoir d'achat des familles marocaines en leur permettant avec le même budget deconsommer plus et mieux, telle est l'ambition de MARJANE.
L'objectif principal de Marjane depuis 2004, est de rendre le hypermarché accessible à l'ensemble des classes sociales des habitants de Rabat-Salé.
MARJANE est l'enseigne commerciale de COFARMA, holding en charge du développement des hypermarchés du groupe ONA, aujourd'hui à la tête de sept hypermarchés.
Opérant sur quatre métiers au cœurde secteurs stratégiques du Maroc, le groupe ONA est un levier de modernisation économique et sociale, engagé dans une stratégie de croissance rentable et durable.
En 1990 l’ouverture du premier hypermarché Marjane, à Bouregreg Rabat ; après en 2000 l’ouverture du 6éme hypermarché Marjane a Rrabat Hay Riad.
Le holding et l'ensemble des sociétés d'ONA mettent en œuvre des valeurs communes :l'engagement, l'esprit d'équipe, l'esprit d'entreprise et la transparence. Quatre valeurs tout à fait adaptées au monde de la grande distribution, que l'ensemble des collaborateurs de MARJANE doivent aujourd'hui s'approprier et faire vivre au quotidien.
3. Organigramme

L’organigramme du magasin HAY RIAD est conçu quasiment de la même façon que l’organigramme des autres Marjane. Un directeursupervise le département fonctionnel et opérationnel :
Le département fonctionnel comprend : le service personnel, sécurité, décoration, informatique, technique et le département import qui a à la tête un chef et un secrétaire chargé des commandes adressées à l’étranger. Aussi, on y trouve les départements, caisse, réception marchandises et comptabilité qui est composé de trois services : le service dela comptabilité générale, service contrôle de gestion et le service contrôle des factures.

Le département opérationnel regroupe : les départements, produits de grande consommation (PGC), autres produits de libre service (APLS), textile, équipement maison (EM), le département bazar et le département grand et petit électroménager.
4. Les départements opérationnels
Ce sont les départements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport marjane
  • Rapport de marjane
  • Rapport marjan
  • Rapport de stage Marjane
  • Rapport de stage marjane
  • Rapport marjane holding
  • Rapport de stage marjane
  • Rapport de stage a marjane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !