Rapport oncf

Pages: 9 (2214 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Sommaire
Remerciement
Avant propos
Présentation de l’ONCF
Première partie : Contexte de l’étude
* Présentation de la problématique
* Protocole de l’étude
* Les objectifs de l’étude

Deuxième partie : Méthodologie de l’étude
* Cible
* Elaboration du questionnaire
1. Echantillonnage
2. Méthode d’administration
Troisième partie : Analyse de l’étudeRemerciement
Une étude commence par un groupe, une réunion, une idée puis du travail. Mais rien de cela n’aurait été fait sans un soutien, une orientation, un cours bien fait et surtout un professeur compétent. En effet, nous remercions avant d’enchainer en premier MR ZKIM qui a été le support principal de notre étude, et qui n’a pas économisé d’effort en cas de besoin et sans qui notre étude ne pouvaitdonner de résultat.
Avant propos
Dans le cadre des enquêtes programmées en troisième année en matière d’étude de marché, nous avons choisi comme thème la perception des services ONCF. Le principe consiste en l’application des notions théorique sur le logiciel SPHINX 5.
Ce rapport est le fruit de notre travail et de nos recherches, nous espérons répondre aux attentes de notre professeur et de nosamis.

Présentation de l’ONCF :
I. Historique de l'ONCF :
L'office national des chemins de fer a été constitué le 1er janvier 1963 par le rachat des concessions attribuées antérieurement aux compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM) et compagnie du chemin de fer du Maroc oriental (CMO), la compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès (TF) subsistant un temps comme concessionnaire afin defusionner les exploitations des deux réseaux.
L'ONCF est membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), de l'union arabe des chemins de fer (UACF) et du comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM).

II. Missions et activités de l'ONCF :
L'ONCF en tant qu'opérateur économique incontournable mène des actions vigoureuses sur les plans commercial, organisationnel et technique envue d'accroître ses activités et de consolider sa position dans le marché national des transports1(*)
Activitées de l’ONCF :
1. Le transport des voyageurs :
Le transport des voyageurs constitue l'activité essentielle de l'ONCF, et elle a connu des trafics record au terme des deux dernières années (2004 et 2005). En effet, des résultats records ont été obtenus sans augmentation de tarif,uniquement en améliorant l'offre commerciale et en communiquant davantage autour des actions réalisées. Le cap des 20 millions de passagers, atteint le 20 décembre 2005, a été franchi pour cibler, désormais, celui de 30 millions à l'horizon 2010. Pour sa part le chiffre d'affaires a suivi cette croissance et s'est établi à 770 millions de dirhams, affichant une progression de 12.4% en 2005 par rapport à2004. Une telle dynamique trouve également son explication dans les conventions conclues avec les différents organismes, ce qui a permis de drainer une nouvelle clientèle au rail et d'améliorer considérablement le volume du trafic. Ainsi à titre d'exemple le nombre de passagers de la famille des enseignants a atteint 978000.
2. Le fret :
Par fret, il faut entendre le transport de marchandises.Malgré un contexte économique difficile et un marché fortement concurrentiel, l'activité fret a maintenu le cap de la consolidation de la croissance. Au-delà des données conjoncturelles, les projets sectoriels structurants visant à capter dix millions de tonnes de fret à l'horizon 2010 confortent le rail dans son choix stratégique de se positionner en tant qu'intégrateur logistique.
En 2005,l'activité fret a réalisé un tonnage de 7906 millions pour un chiffre d'affaires de 435 millions de dirhams, soit une progression de 5.7 % en recette et une évolution positive de 6% en termes de tonnage par rapport à l'année 2004.
Cette performance est à enregistrer à l'actif des secteurs minéral et ciment, de l'énergie et des industries chimiques compensant la baisse affichée par les secteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport oncf
  • Rapport ONCF
  • Rapport ONCF
  • rapport oncf
  • Rapport oncf
  • rapport ONCF
  • Rapport oncf
  • Rapport de stage oncf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !