Rapport ONCF

Pages: 32 (7831 mots) Publié le: 11 septembre 2014





1-Statut & Mission
Les Chemins de Fer au Maroc ont fait leur apparition sous le Protectorat français à partir de 1911.
3 compagnies concessionnaires françaises se partageaient, à l’époque, l’exploitation du chemin de fer marocain : la Compagnie des Chemins de Fer Marocains (CFM) sur le réseau de Marrakech à Oujda, le Tanger-Fès (TF) concernant la ligne du mêmenom et la Compagnie du Maroc Oriental (CMO) pour la ligne Oujda-Bouarfa.



Après la déclaration d’indépendance, l’Etat a racheté ces trois compagnies et a institué par Dahir du 05 août 1963 l’Office National des Chemins de Fer Marocain (ONCFM).

ONCF : Etablissement Public, depuis 1963
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Équipement et des Transports, l’ONCF est un établissement public àcaractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour missions :

L’exploitation du réseau ferroviaire national,
Les études, la construction et l’exploitation des lignes nouvelles des chemins de fer,
L’exploitation de toutes les entreprises se rattachant directement ou indirectement à l’objet des missions de l’Office.


2-Moyens &Logistique
Ressources humaines
Passionnés de leur métier, sensibles à la culture client et spontanément engagés, les « Femmes et Hommes » du rail constituent le vrai capital de l’ONCF.
Encouragés par les résultats obtenus et animés par leur fierté d’appartenir à une entreprise prospère au service de ses clients et reconnaissante envers ses collaborateurs, ce sont exactement 8054 « Femmes et Hommes » durail qui ont continué à s’appliquer en 2009 pour servir près de 30 millions de voyageurs et acheminer 32 millions de tonnes de marchandises.



Etant convaincu que la formation constitue un levier important de son développement, l’ONCF ne ménage aucun efforts budgétaires pour mobiliser annuellement les ressources financières nécessaires (3 à 5% de la masse salariale) à l’adaptationprofessionnelle des collaborateurs à leur fonction et à leur épanouissement selon des programmes pluriannuels établis en tenant compte des besoins réels liés aux différentes activités de l’Office.
Le programme de formation continue a concerné en 2008 environ 16550 collaborateurs, ce qui correspond à 95000 journées-participants, soit un taux de près de 5 journées de formation par participant.
Quant à laformation diplômante, l’ONCF supporte 75% des frais y afférents et a contribué en 2008 à hauteur de 402 milles dirhams au profit de 14 collaborateurs.
L’ONCF a procédé, en 2008, au recrutement de 190 collaborateurs dont 43 cadres et 147 agents techniciens, tout en œuvrant dans le sens d’attirer les meilleurs profils, réussir leur intégration, les fidéliser et garantir leur épanouissement. .Indicateurs RH en 2008:
Effectif
Dirigeants et cadres
790
Encadrement
605
Agents
6749
Effectif féminin
408

8 femmes sont aujourd’hui aux commandes des TNR. Elles seront autant demain, probablement plus, à conduire le TGV marocain.

Matériel de transport
Rames automotrices simples ou duplex, locomotives électriques ou diesel, voitures places assises 1ère ou 2ème classe, voitures lits oucouchettes …, le matériel dédié aux voyageurs évolue au rythme des clients, en capacité de transport et en confort de voyage.
Pour le fret, à chaque marchandise, son wagon. Plats, citernes, couverts ou trémies, chaque wagon est spécialisé pour transporter un produit donné : phosphates, charbon, céréales, engrais, barytine, zinc, produits pétroliers, pâtes, ciments, clinker, bois, gravettes, sucre,conserves, conteneurs, acier, fer …



Activité Voyageurs
Matériel de Traction
Parc 2008
 
Automotrices
38 (*)
 
Locomotives Electriques
42
 
Locomotives Diesel
19
 
Locomotives de manœuvre
11
 
Total
110
Voitures
 
Voitures places assises
24574
 
1ère classe
2670
 
2 ème classe
21904
 
Voitures places couchées
830
 
Voitures des automotrices
138 (*)
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport oncf
  • Rapport oncf
  • Rapport ONCF
  • rapport oncf
  • Rapport oncf
  • rapport ONCF
  • Rapport oncf
  • Rapport de stage oncf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !