Rapport ormval

Pages: 3 (571 mots) Publié le: 20 août 2013
Le secteur de la fraise au Maroc
-------------------------------------------------
Publié par: editeur1 dans Acualités, Agriculture, Maroc 2 commentaires
Par : M. Mohamed ALAMOURI
Président de(AMCEF)
La production de la fraise est connue au Maroc depuis des décennies, d’abord pour la consommation locale puis pour l’exportation en frais et en congelé.
L’ouverture sur les marchés extérieurset le système libéral adopté par le Maroc ont favorisé l’utilisation des dernières nouveautés tant par le choix des variétés que des techniques de production et de contrôle sanitaire. Grâce à sonniveau technique, les rendements obtenus, par le producteur marocain, sont en moyen de 40T/Ha, dans une bonne qualité et répondant aux normes de sécurité alimentaire (traçabilité).
Evolution de laproduction
A partir de 1990, grâce aux bons résultats obtenus en production et à l’intérêt croissant des marchés pour la fraise marocaine, les superficies ont progressé régulièrement pour atteindre, en2006, environ 2500 ha.
La production globale de fraises à atteint, en 2006, autour de 100 000 T, avec un coût de production d’un hectare de fraise estimé à environ 18000 .Ce tonnage est,en grandepartie,destinée à la consommation en frais 125000 à 30000 T à l’export et entre 20000 à 25000 T sur le marché national). Les tonnages destinés à la congélation ont évolué de 20000 T en 2000 à 57000 T en2007 .Le résultat des exportations marocaines enregistré au cours des dernières années est surtout due au fait de l’installation au Maroc de grandes firmes européennes qui ont investi dans des unités decongélation et mis en place des structures d’encadrement de groupes de producteurs qui leurs sont affiliés. Actuellement, les opérateurs originaires de l’U.E contrôlent 70% de la fraise congelée auMaroc.
Les investissements consentis dans le secteur
Le secteur de la fraise a été développé au nord du Maroc grâce essentiellement à l’initiative d’entreprises de l’U. E compte tenu :
• Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ormval
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !