Rapport Othmane el bouazzaoui

Pages: 21 (2611 mots) Publié le: 8 avril 2015





Rapport de stage


المكتب الوطني للسكك الحديدية

Réaliser par : EL Bouazzaoui Othmane





1-Introduction
Dans le cadre de la politique d’adquation de la formation professionnelle au marché de travail, l’institut superieue de la technologie appliquée organise un stage de complément de formation permettant aux étudiantle contact avec le milieu professionnel afin de mettre en pratique leurs connaissances acquises durant les deux années de formation.

L’opportunité qui m’a été offerte pour un stage de formation à l’office national des chemins de fer à la direction centrale d'infrastructure et circulation est d’une importance gracieuse car ce type d’entreprise est d’une structure exemplaire et une particularitéexceptionnelle, Cet établissement joue un rôle important dans l’économie marocaine. Doté d’un personnel dynamique, cherchant à mieux faire, à mieux produire et à mieux servir ses clients.

2- Historique

Remerciement


Il m'est tout particulièrement agréable d'avoir une occasion aussi précieuse afin d'adresser mes chaleureux remerciements à toute personne ayant attribué de près ou deloin à la réalisation de ce travail .

Ma profonde reconnaissance est destinée à Messieurs :

-Mr LAMARFA : chef de service comptabilité.
-Mr BOUGRINE : chef de Service Contrôle de Gestion .
-Mr BINAHLA : chef de Service Achats.

Ainsi, je tiens à maniféster ma gratitude et ma reconnaissance aux personnels du Service Comptabilité, du Service Contrôle de Gestion et du ServiceAchats, qui m'ont orienté durant mon stage et qui m'ont été de bonnes sources d'information et ils étaient toujours disponibles.

Je profite aussi de cette occasion pour remercier l’Ecole IMBT qui nous a assuré une formation efficace et complète.

Enfin, un grand remerciement à ma mère, c’est pour elle que je dédie ce travail.
Dédicace
Je dédie ce travail avec toutes mesaffectations
A mes formateurs,
Votre générosité et votre soutien m’obligent à vous prendre en considération sur cette dédicace.

A ma très chère maman,
Tout le mérite te revient. Tes prières, Tes engagements, Tes sacrifices et ta grande attention à mon éducation et durant toute ma vie ont été un réel guide et soutien. Puisse Dieu te procurer santé et longue vie, afin que je puisse à mon tour tecombler.

A mes chères sœurs et chers frères,
Que ce travail soit le témoignage des sentiments fraternels et chers que j’ai pour eux. Puisse Dieu vous protéger, et de vous combler de joie, de santé, et de bonheur
A tous mes amis, à tous mes collègues,
Auprès desquelles j’ai trouvé un cœur plein d’amour, d’amitié et de fidélité.

A vous tous, je dédie ce travail et à tous ceux que j’aime etceux qui m’aiment.
1-Introduction
La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. En effet, les premières lignesconstruites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n'est qu'en 1923 que la construction des voies à écartement normal a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées. Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu'en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et lacréation de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF). C'est un Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de l’Equipement.
Ainsi, le réseau ferroviaire marocain qui permet des vitesses de 160 Km/h sur certains tronçons, se présente sous forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport el omrane marrakech
  • rapport el alf
  • Rapport de stage step el kerma
  • Rapport Stage Sarra El Omari
  • Rapport de stage barrid el maghrib
  • Othmane
  • Othman
  • Tarik el hachimi rapport stage 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !