rapport PFE Audit securité

Pages: 41 (10134 mots) Publié le: 22 septembre 2014

Dédicace




A mon très cher père Amor, pour son attention et sa présence durant toutes ces années,

A ma mère Mounira , pour tout ce qu’elle a fait pour moi, son sacrifice et sa présence durant toutes ces années,


A mes frères Nidhal et Slim,

A mes chères sœurs Marwa et Randa, qui m’ont accordé leur patience, leur attention et leur amour,

A tous ceux, de loin ou de près quiont apporté leur soutient, et leur encouragement,
Qu’ils trouvent dans ce travail, l’expression de notre reconnaissance.






Khouloud… 
























Dédicace



A mon, père Abderrahmen qui m'a indiqué la bonne voie


A ma mère Fadhila qui a attendu avec patience les fruits de sa bonne éducation...

A ma sœur Amel qui je le sais maréussite est très importante pour elle


A mon frère Anis, qui m'a accordé leur attention et leur amour,

A tous mes amis et tous ceux qui me sont chers…

Que Dieu vous garde.








Ibtissem … 


























Remerciements




Nous exprimons nos remerciements très distingués et nos hautes considérations à notre honorable encadreur MrKhaled Sammoud , pour sa disponibilité, sa générosité, son encadrement de qualité et pour tous ses conseils judicieux tout au long de notre projet.
Nous tenons à exprimer nos sincères gratitudes et respects à nos encadreurs : Mr Zaibi Ahmed pour sa collaboration ; Mr Temimi Ridha pour ses conseils.

Nous adressons aussi nos vifs remerciements à tous nos enseignants pour leur dévouement à nousformer, durant les trois années que nous avons passé au sein de l'institut supérieur d’informatique (ISI).

Nous n’oublierons surtout pas toutes les personnes qui ont apporté leur aide de près ou de loin à l’accomplissement de ce travail.




Merci à tous…Sommaire













































INTRODUCTION GENERALE






Le système d’information, considéré comme le cœur de l’entreprise, est l’ensemble des moyens organisationnels, humains et technologiques mis en œuvre pour la gestion de l’information.

De nos jours, l’information est uneressource essentielle pour la conduite des opérations de toute entreprise, quelque soient sa localisation, sa taille ou son domaine d’activités. Les systèmes d’information sont aujourd’hui largement utilisés dans la gestion de l’information de l’entreprise. Par exemple, en quelques années les emails sont devenus indispensables dans les communications internes et externes de l’entreprise (clients,divisions, points de vente, partenaires…). Aussi, les archives papiers ont tendance à disparaître de plus en plus pour être stockés sur des serveurs de fichiers numériques.

Ainsi, lorsque les systèmes informatiques fonctionnent, tout va pour le mieux, mais en cas de panne ou d’un dysfonctionnement plus personne ne peut travailler, car les entreprises en sont devenues dépendantes. Afin de prévenirce genre de situations, les entreprises prêtent une grande attention à la sécurité de l’information et à celle de leurs systèmes informatiques.

Cependant Le concept d’audit des systèmes d’information a pour but de s’assurer que les méthodes d’organisation de l’entreprise et les processus de gouvernance du système d’information répondent d’une manière efficace aux besoins et objectifs del’entreprise, et son rôle consiste à piloter, gérer des structures organisationnelles et des processus qui garantissent que l’organisation du système d’information soutient bien la stratégie de l’entreprise. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet qui vise en la mission d’audit de sécurité du système d’information de l’assurance CARTE.

Le présent rapport est organisé en chapitres :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit de Sécurité
  • Rapport PFE
  • Rapport PFE
  • Rapport de pfe
  • Rapport pfe
  • Rapport pfe
  • Rapport PFE
  • Rapport pfe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !