Rapport PFE Derni Re Version Bioche Dor

Pages: 52 (9147 mots) Publié le: 12 mai 2015
Table des matières
Introduction : 2
Partie I : L’industrie Pharmaceutique 3
A) Les laboratoires pharmaceutiques au monde 3
B) Les laboratoires pharmaceutiques au Maroc : 7
C) BOTTU S.A : 11
1) Histoire et performances: 11
2) Performance chiffrées : 13
3) La direction EXPORT: 20
Partie II : Le Marketing pharmaceutique: 23
Le marketing-mix pharmaceutique des 5P : 23
1) Le produit 23
2) Le prix :24
3) La distribution : 25
4) Le personnel de contact « prescripteur » : 25
5) La Promotion à travers la Communication : 27
Partie III : Implantation de l’eBM : 29
I) La visite médicale en Afrique : 29
A) La situation du reporting des visites médicales au Sénégal 29
II) Implantation de l’eBM International 35
1) Aperçu général et principales fonctions : 35
2) La stratégie avant et après eBM : 363) Mise en place technique du système : 41
Conclusion : 50
Références : 51


Introduction :
Pendant longtemps protégée des turbulences de l'économie de marché, l'industrie pharmaceutique a évoluée dans l'euphorie d'une croissance forte et rapide. Rattrapée et touchée de plein fouet par la crise, encadrée par un gouvernement, pour qui la maîtrise des dépenses de santé est la principalepréoccupation des années à venir, cette industrie cherche un nouveau souffle, une nouvelle créativité.
Acteurs fondamentaux de cette industrie, les départements marketing et commercial au local et à l’international doivent entreprendre aujourd'hui une mutation complète. Le marketing pharmaceutique doit évoluer d'un marketing de présentation vers un marketing de vente. L'activité commerciale doit faire place àune gestion de clientèle. Enfin et surtout, ces deux activités doivent s'intégrer de façon bijective : du central vers le terrain (ce qui est rarement fait) du terrain vers le central (ce qui n'est jamais fait).
Lorsqu'une industrie passe d'un environnement protégé (pas de pouvoir de négociation des clients, pas de concurrence, une croissance forte), à un environnement très concurrentiel(croissance modérée ou nulle, concurrence vive, pouvoir du client), la seule façon de croître est de créer de la valeur pour le client, valeur nécessairement supérieure ou différente de celle des concurrents.
Au Maroc, l’industrie Pharmaceutique n’échappe pas à ces désagréments, dans un marché quasi saturé représentant 2% du PIB et souffrant de la baisse des prix imposé par le ministère, le marketingdes produits de la santé se doit de trouver une nouvelle niche, un nouveau terrain vierge sur lequel se développer. Ainsi l’Afrique, environnement vierge et d’une réglementation moins rigide, est aujourd’hui un territoire propice pour le développement et la commercialisation des médicaments génériques marocains.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, tous les laboratoires marocains se tournent vers l’Exporten Afrique et en Asie Centrale, un domaine assez récent qui performe lentement mais surement.







Partie I : L’industrie Pharmaceutique
A) Les laboratoires pharmaceutiques au monde
L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C'est l'une desindustries les plus importantes économiquement, au monde. Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.
L’industrie pharmaceutique, de la direction des grandes sociétés aux circuits de distribution, compte des centaines des millions de personnes. En 2006, les 20 plus grandes compagnies pharmaceutiques du monde emploient plus de 1 342 000 personnes.D’une manière plus globale, près de 103 900 personnes travaillent dans l’industrie pharmaceutique en France en 2010. Ce nombre est proche du triple, 297 700 21personnes lorsqu’on prend en compte l’ensemble de la chaîne du médicament qui va des employés des sociétés jusqu’au commerce de détail réalisé dans les 22 949 pharmacies françaises qui emploient 73 127 pharmaciens.
Les besoins financiers du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CTRL DE GESTION Derni re version
  • LEGISLATION DUderni Re Version
  • Rapport PFE
  • Rapport PFE
  • Rapport de pfe
  • Rapport pfe
  • Rapport pfe
  • Derni Re Page De Germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !