Rapport président premier ministre sous la vème république

Pages: 10 (2368 mots) Publié le: 8 avril 2010
"Le premier ministre est un collaborateur, le patron c' est moi." Cette déclaration du président a le mérite d' etre franche, d' autant plus que François Fillon ne s' oppose pas à cette conception, précisant « on est complémentaire, le Président décide, prend les orientations et le Premier Ministre met en oeuvre, c'est le style de la Vème République ». Pourtant L' article 19 de la Constitutionénumère et limite les pouvoirs du Président de la république. Cela signifie que tous les autres pouvoirs sont partagés avec le Premier ministre en cela que le président doit obtenir son contreseing. Cependant la légitimité acquise par le Président depuis son élection au suffrage universel et le fait majoritaire tendent vers un élargissement des pouvoirs du Président, auxquels les ministres du memebord que le président ne s' oppose pas. Pourtant le premier ministre dispose de pouvoirs conséquents et on l' a vu sous la 1ere et la 3eme collaboration, dispose de moyens pour mettre en oeuvre sa politique. Cependant il semblerait que ce regain de pouvoir du Premier Ministre soit rendu plus difficile depuis le quiquennat et le rétablissement du calendrier des élections législatives. Ainsi on peutse demander si le premier Ministre peut réellement mener une politique indépendante du Chefde l' Etat , s' il peut s' opposer à lui , ou s il n' est que la marionnette du Chef de l' Etat.

I)Un bicéphalisme inefficace ou le triomphe de la légitimité populaire du président.
L' avantage d 'un éxécutif bicéphale, est de modérer le pouvoir du Chef de l' Etat. Le premier ministre en proposant etacceptant les décisions prend la responsabilité de leurs conséquences et peut etre ( supposons l' absence du fait majoritaire) renversé si elles échouent. Le Président , lui est irresponsable. Ainsi le bicéphalisme français devrait permettre un débat , une discussion entre les deux. Le président et le premier ministre devraient etre alliés pour produire la meilleure décision possible. Cependant lasoumission du Premier Ministre au président met en place un profond déséquilibre. Un parlement , et surtout une opposition sans pouvoir face à un président aux pouvoirs importants et irresponsable politiquement, de droit. le premier ministre devient non plus la moitié de l' éxécutif mais s' efface , alors que le président acquiert les pouvoirs du premier ministre.

A) Le premier ministre ,marionnette du Président
Une des premières raisons à la suprématie du Chef de l' Etat sur le premier ministre est le fait que le Premier ministre est choisi par le président. Il n' est pas tenu de le choisir dans la majorité parlementaire mais étant donné que le premier ministre choisi doit immédiatement poser la question de confiance au Parlement , le choix est réduit. Ainsi le régime français estconçu avec la composante un régime parlementaire moniste : le premier Ministre n' est responsable que devant l' Assemblée. Or, avec le fait majoritaire cette responsabilité a disparu ou plutot, elle s oriente désormais vers le président de la République. En effet, si le Président de la république ne peut pas renvoyer le Premier Ministre, il peut cependant accepter sa démission. Simple problème deforme, lorsque le premier ministre est rallié au Président, la preuve en est la technique du Premier ministre et du Second Premier ministre que tous les présidents ou presque utilisent. Le renvoi , ou la "démission" de J. Chaban Delmas en 1972, qui peu auparavant avait obtenu la confiance du parlement sur son programme de nouvelle société, remet en effet en cause cette pratique abusive de laConstitution, qui force les ministres à démissionner pour ne pas créer de crise politique. En fait il semble et c' est là le plus grand problème, que du fait de la legitimité "direct" du président se plie à ses demandes. On peut remarquer qu en cas de refus du Premier Ministre de démissioner ou de cohabitation, le Président peut également user de son droit de dissolution( pour lequel il dispose de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président de la république et le premier ministre sous la vème république
  • Président de la république et premier ministre sous la vème république
  • Le président et le premier ministre sous la vème république
  • Les rapports entre le président et le premier ministre sous la veme république
  • Les relations entre le président de la république et le premier ministre sous la vème république
  • Les rapports de pouvoir du président de la république et du premier ministre sous la cinquième république
  • 1Er ministre et président de la république sous la vème république
  • Levolution des rapports entre président et premier ministre sous la 5e republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !